Rallye : les 6e du collège Tinomana Ebb ont joué avec les mathématiques !

Les professeurs ont décidé de faire s'affronter les élèves sur l'ensemble des jeux proposés en lien avec la semaine des mathématiques sur le thème de "maths à la carte".
Les professeurs ont décidé de faire s'affronter les élèves sur l'ensemble des jeux proposés en lien avec la semaine des mathématiques sur le thème de "maths à la carte".
Temps de lecture : 2 min.

Photo : collège Tinomana Ebb.

Un “Rallye Mathématiques” s’est tenu le 8 mars au collège Tinomana Ebb de Teva I Uta, avec une remise des prix annoncée pour le vendredi 17 mars.

“Au constat des années précédentes, des difficultés des élèves de cycle 3, dont les élèves de sixième, sur les notions fondamentales en mathématiques ( tableau des unités, écriture des nombres décimaux, opérations avec les décimaux, vocabulaires en géométrie, construction de cercles, mesure d’angles …) et surtout sur la résolution de problèmes, en lien avec le CEC (conseil école collège), nous avons décidé, professeurs de mathématiques de sixième, de monter des jeux pédagogiques de remédiation sur les difficultés rencontrées par les élèves” explique Valérie Fibla, qui a mis en place cette opération avec ses collègues Natua Tarati et Yann Lebourdiec. “Chaque fin de période, en évaluation de remédiation, en séance d’ AP(Aide Personnalisée), nous proposons aux élèves des évaluations sous forme de jeux.”

Les professeurs ont décidé de faire s’affronter les élèves de chacune de leurs classes sur l’ensemble des jeux proposés en lien avec la semaine des mathématiques du 6 au 15 mars sur le thème de “maths à la carte”. Ils ont constitué 13 groupes de 12 élèves, 4 de chaque classe de chaque professeur.

Les élèves ont joué pendant 3 heures de cours, une heure sur chaque jeu. Ils étaient répartis dans les salles de cours en 3 groupes de 4 élèves de différentes classes et chaque groupe était accueilli par un élève de cinquième. Les classes de cinquième qui ont encadré les élèves de sixième ont suivi une formation sur les jeux, c’était les classe de 5ème Matari et 5ème Rahiti.

Photo : collège Tinomana Ebb.

Au cours de leur passage aux différentes activités jeux, les élèves de cinquième leur remettaient une énigme, comme une chasse au trésor.  Lors de la dernière heure, chaque groupe devait résoudre les 7 énigmes, pour trouver le nom d’une île de Polynésie : Tikehau.

“Cette demi-journée fut magique, car, aussi bien, les élèves de cinquième par leur rôle d’encadrant, que les professeurs accompagnants, et les élèves de sixième de participants ont joué le jeu !” se félicitent les enseignants. “Les salles jouaient dans le calme et la concentration. Les élèves de sixième se dépassaient dans leur réflexion, leur travail sur les mathématiques pour faire le maximum dans chaque jeu dans l’espoir de gagner.”

Le gain pour ce rallye, est, pour le premier groupe, un lot de douze places de cirque pour le Magic Circus of Samoa. Pour le deuxième groupe : douze places de cinéma et pour le troisième groupe, 12 “hands spinners” . La remise des prix est prévue le vendredi 17 mars à la récréation de 9h.

Les objectifs pédagogiques

– S’engager dans une démarche, observer, questionner, manipuler, expérimenter, émettre des hypothèses, en mobilisant des outils ou des procédures mathématiques déjà rencontrées, en élaborant un raisonnement adapté à une situation nouvelle.
– Utiliser les mathématiques pour résoudre quelques problèmes issus de situations de la vie quotidienne.
– Reconnaître et utiliser les premiers éléments de codage d’une figure plane
– Résoudre des problèmes nécessitant l’organisation de données multiples ou la construction d’une démarche qui combine des étapes de raisonnement.
– Calculer avec des nombres décimaux, de manière exacte ou approchée, en utilisant des stratégies ou des techniques appropriées (mentalement, en ligne, ou en posant les opérations).
– Expliquer sa démarche ou son raisonnement, comprendre les explications d’un autre et argumenter dans l’échange.