Le St-Xavier Maris Stella III de retour à Papeete après son avarie

(Photo : Société de Navigation des Tuamotu)
Temps de lecture : 2 min.

Après un week-end complet de remorquage effectué par le Maroa depuis les Tuamotu où il était tombé en panne en milieu de semaine dernière, le navire de commerce Saint-Xavier Maris Stella III est arrivé hier, lundi 13 mars au matin, dans la rade de Papeete. Il restera à quai à Motu Uta le temps que la raison de la panne soit trouvée et que commencent les réparations.

“Le chef mécanicien se penche actuellement sur le problème et nous saurons bientôt si le départ de vendredi est maintenu ou pas” explique-t-on du côté de la compagnie maritime qui exploite le navire. Manque de chance, l’autre caboteur de la compagnie, le Saint-Xavier Maris Stella IV est lui aussi en panne moteur depuis plusieurs semaines maintenant.
La compagnie informe ainsi les personnes et entreprises qui avaient fait envoyer du fret en direction des Tuamotu sur le SXMS III qu’elles sont invitées à venir récupérer leur marchandises, notamment congelées ou réfrigérées, en attendant un hypothétique nouveau départ en cette fin de semaine.

“Dessertes tendues sur certaines destinations”

De son côté, le Pays informe par communiqué que “la desserte des îles Tuamotu continue avec les navires en service”, avec pour les Tuamotu Ouest par le Mareva Nui, le Dory et le Cobia. En précisant tout de même que “les prochains voyages sur cette zone seront chargés”.

“Les Tuamotu Centre et Est continuent d’être desservies par Taporo et Nuku Hau” ajoute le Pays, qui précise que “le navire Aranui a été autorisé à titre exceptionnel à transporter du fret pour Fakarava pour permettre d’absorber la surcharge de fret des autres armateurs sur leur ligne habituelle”.
“Malgré une situation difficile, et sans doute des dessertes tendues sur certaines destinations, des dispositions seront prises en fonction de la durée d’immobilisation du navire Saint Xavier Maris-Stella III, pour que l’ensemble des îles soient desservies” conclut le communiqué du gouvernement.