Chambre de commerce : qui succèdera à Stéphane Chin Loy ?

Stéphane Chin Loy, président de la CCISM, et Clet Wong, vice président.
Clet Wong (à gauche) vice-président et Stéphane Chin Loy, président de la Chambre de commerce. (Photo : CCISM)
Temps de lecture : 2 min.

Tout comme les représentants de l’assemblée de Polynésie, la chambre de commerce s’apprête à renouveler ses membres le 27 juin prochain. Qui succèdera à l’actuel président ? Stéphane Chin Loy n’a, pour le moment, pas confirmé sa candidature à sa propre succession. Président de la Chambre de commerce, d’industrie, des services et des métiers (CCISM) depuis 2011, il avait été reconduit dans ses fonctions lors des dernières élections de mi-mandat en 2021, sans aucun autre candidat en lice.

A la date de ce mercredi 15 mars, aucune liste n’aurait pour le moment été déposée, selon le secrétariat de la CCISM. L’un des gros dossiers à venir pour le prochain bureau sera sans doute celui de la candidature à la concession de l’aéroport international Tahiti-Faa’a. Pour rappel, le tribunal administratif de Papete avait annulé l’ensemble de la procédure de passation du marché de la gestion et de la modernisation de l’aéroport de Tahiti-Faa’a le 18 octobre 2022, suite à un recours d’Egis et de la
CCISM, via le groupement  TI’A (CCISM, Boyer, Aéroport Marseille Provence, Méridiam).

Nos confrères de Tahiti Nui Télévision, révélaient le 10 février dernier que Vinci, “vainqueur” malheureux, avait déposé un recours contre cette décision d’annulation du juge des référés. Dans l’attente d’une nouvelle décision des juridictions administratives, l’avenir de la concession reste en suspens après déjà plus de 12 années de procédures…

Les élections/missions à la CCISM, comment ça marche ?

Le mandat des membres titulaires court sur cinq années.
Pour la mandature qui s’achève (2018-2023), la CCISM compte 36 élus membres titulaires, issus des quatre collèges (Commerce, Industrie, Services et Métiers). Les élus :
     •  Disposent d’une voix délibérative au sein de l’Assemblée
générale et sont appelés à siéger dans les autres commissions de la CCISM,
     •  Peuvent être mandatés pour représenter la CCISM dans toutes
les instances et entités extérieures auxquelles elle participe,
     •  Sont impliqués dans les actions de la CCISM aux côtés des
entreprises,
     •  Interviennent ainsi dans la validation des actions
stratégiques et la définition des plans d’action de la CCISM.