Les prix à la consommation continuent d’augmenter

Les prix ont globalement augmenté de 6,8% au cours des douze derniers mois.
Les prix ont globalement augmenté de 6,8% au cours des douze derniers mois. (Photo Shutterstock)
Temps de lecture : 2 min.

L’Institut de la statistique de la Polynésie française ( ISPF) a publié ce mercredi 15 mars sur son site, sa note mensuelle sur l’indice des prix à la consommation.

Dans celle-ci, il est indiqué que l’indice des prix à la consommation sur février 2023 augmente de 0,2%.
L’ISPF précise que cette hausse s’explique par l’augmentation des prix des loyers réels d’habitation (+ 0,8 %) et des produits pour l’entretien et la réparation du logement (+ 1,1 %) ainsi que par l’augmentation des prix des boissons alcoolisées (+ 4,2 %), à travers l’augmentation des prix des bières (+ 4,6 %), des alcools de bouche et spiritueux (+ 11,5 %) et des vins et boissons fermentées (+ 1,1 %).

D’autres augmentations sont également à noter comme pour les viandes (+ 0,8 %), les légumes (+ 2,2 %), les voitures particulières (+ 1,3 %), les articles d’habillement (+ 1,0 %), l’ameublement,
équipement ménager et entretien courant de la maison (+ 0,6 %), les loisirs et culture (+ 0,2 %) et les restaurants, snacks, roulottes, cafés et établissements similaires (+ 0,2 %).

De manière générale, entre février 2022 et février 2023, l’indice général des prix à la consommation augmente de 5,9 % et qu’en moyenne il y a une augmentation de 6.8% sur les douze derniers mois.

Même sort pour le bâtiment et les travaux publics

En février 2023, les prix dans le Bâtiment et les Travaux Publics (BTP) augmente de 0,1 % . Cette évolution s’explique principalement par la hausse des matériaux de construction (+ 0,3 %), notamment électriques (+ 0,7 %), métalliques (+ 0,2 %),minéraux (+ 0,3 %) et chimiques (+ 0,1 %) ainsi que celle des services de location (+ 0,7 %).

Sur douze mois, l’index général du Bâtiment est en hausse de 13,2 %.

De même, sur douze mois, l’index général des Travaux Publics est en hausse de 13,5 %.