Lanceur mécanique à l’épaule, doigt sur la détente et prêt à tirer, Ralph Tsing s’est établi depuis plusieurs années comme une référence dans le domaine du paintball. Un sport passion, hélas cloisonné au titre de loisir par un grand public polynésien non averti. Pourtant, à l’étranger, la discipline possède ses codes, son jargon, ses ligues professionnelles et ses champions. Des rêves et des objectifs que Ralph a toujours eu dans son viseur.
Encore collégien à l’époque, c’est au détour d’un voyage linguistique en Nouvelle Zélande qu’il découvre ébahi le paintball. Des rafales de tirs, des bouées obstacles, des tenues de soldats : un véritable champ de guerre pour adolescent en quête de sensations fortes. Mais si le jeune Tahitien est tout de suite séduit par la discipline, il lui faudra hélas attendre : “Quand j’ai vu pour la première fois des gens pratiquer le paintball, j’ai tout de suite voulu essayer. Hélas à l’époque, j’avais moins de 14 ans, l’âge minimum requis là bas pour cette pratique. Ils m’ont logiquement refusé l’accès. J’étais vraiment déçu.”
Un rendez-vous manqué qui n’a en rien calmé les ardeurs du jeune Tahitien. De retour en Nouvelle-Zélande l’année suivante, Ralph peut enfin s’essayer au paintball. Il ne lui faudra que quelques tirs : “Ça m’a pris direct. L’environnement, les sensations, l’esprit d’équipe. Je suis tout de suite devenu un mordu comme on dit !”
Depuis, tout s’enchaîne pour le jeune tireur polynésien. En 2009, avec sa team Phoenix, il devient champion de Polynésie en catégorie “Rookies” et se classe 2ème à la Coupe de Polynésie. L’année suivant, ils parviennent à la 3ème place du Championnat Master et sont de nouveau sur le podium de la Coupe. 2011 et 2012, c’est la consécration : la team Phoenix est championne de Polynésie.
“Au début, c’était surtout pour le fun. Être avec les copains, prendre du plaisir…même en compétition. Et puis un jour, nous sommes partis en Malaisie pour la Asia World Cup, et là on a vu que c’était possible de faire également des résultats à l’international ! Suite à ça, le paintball a pris une tout autre dimension pour moi.” raconte Ralph.
Une obsession, propre à tout champion, qui mène Ralph sur les podiums d’Asie et du Pacifique à plusieurs reprises. Reconnu par ses pairs, il est invité à intégrer des équipes nationales néo-zélandaises et australiennes. En 2020, il remporte avec la team “Expandables” les NZ Race Series. En 2022, il s’illustre lors de la Super 7 Sydney, une compétition retransmise en direct à l’international et finit meilleur joueur du tournoi.
Un travail de longue haleine qui aujourd’hui porte ses fruits : “Cette année (2023), la team Expandables me propose de participer avec eux à toutes les épreuves du Championnat néo-zélandais, et en Australie, la team Sydney SWAT (2ème au classement national) aimerait que je rejoigne leur rang pour concourir sur leur circuit” explique Ralph, qui savoure la situation tout en étant conscient du challenge à venir. “Je suis content, ça a toujours été mon objectif, faire partie des meilleurs et évoluer à l’international. Maintenant, il y a la réalité du contexte local.”
En effet, l’éloignement et les impératifs professionnels rendent les choses bien difficiles pour le jeune tireur. “Suivre les deux circuits en même temps me reviendrait à partir entre sept et huit fois dans l’année. Financièrement, et au niveau des congés, c’est très compliqué” avoue Ralph. Un poids financier qui vient alourdir un climat morose dans le milieu du paintball local : “Nous ne disposons d’aucune structure adaptée à la pratique de notre sport. Notre fédération est actuellement en sommeil par manque d’engouement pour la discipline. C’est difficile de trouver de la motivation dans un contexte pareil.”
Pour autant, Ralph n’en démord pas. Sa passion, c’est sa vie. Et le champion a des projets plein la tête : “je souhaiterais à terme faire renaître le paintball à Tahiti. Monter une structure pour pouvoir m’entraîner et entraîner d’autres Tahitiens. Faire des tournois locaux aussi. Et pourquoi pas, par la suite, composer une sélection tahitienne pour représenter notre fenua et participer aux différents championnats dans la zone Pacifique.”
Dans l’immédiat, Ralph se concentre sur sa prochaine échéance, en mai, où il devra se rendre en Australie afin de participer à la deuxième manche du Championnat national. Et lorsqu’on lui demande s’il est prêt, Ralph répond : “Toujours !”