Vanessa Pesquié dédicacera Vahine Tātau

Temps de lecture : < 1 min.

Cela fait 4 ans tout juste que le photographe Lucien Pesquié nous a quitté. Lorsqu’il est décédé à son domicile à Mahina, ce passionné de la culture polynésienne était sur le point de voir aboutir son projet d’ouvrage sur le tatouage et les vahine. Sa fille Vanessa Pesquié a pris le relai et a permis au livre Vahine Tātau de voir le jour il y a quelques mois. Elle le dédicacera, de 9 heures à midi, samedi 18 mars au magasin Odyssey, samedi 25 mars à la librairie Klima et mercredi 29 mars à Teavanui Shop à Bora Bora. 

Vahine Tātau rend hommage en quelques 170 photos en noir et blanc aux vahine et au tatouage sur environ 5 ans d’archives de 2014 à 2019. 

Mon père s’était rendu compte au fur et à mesure des Heiva que de plus en plus de femmes étaient tatouées avec des pièces de plus en plus imposantes. Il a eu envie de mettre cela en avant. Il repérait des danseuses et les faisait ensuite poser” raconte Vanessa, “il a fait le choix d’isoler le tatouage sans montrer les visages, il a voulu mettre à l’honneur la vahine en général et le travail du tatoueur, le nom de celui-ci est d’ailleurs indiqué sur chaque photo avec un lexique à la fin du livre” poursuit-elle. 

Lucien Pesquié a commencé sa carrière comme nageur de combat dans l’armée de l’air avant de se consacrer entièrement à sa passion pour la photo en venant vivre à Tahiti pendant plus de 20 ans. 

Sa fille, qui vit en métropole, met en valeur aujourd’hui ce patrimoine photographique de plus de 200 000 clichés à travers la société Lucien Pesquié Photography qu’elle a créée. “Je suis fière de faire perdurer le travail de mon père, et être ici pour dédicacer son livre est très émouvant” conclut-elle.