Assises du régiment : des filières api proposées au Service militaire adapté

Les assises du Régiment du service militaire adapté en Polynésie française (RSMA-Pf) se sont déroulées le vendredi 10 mars dernier à Arue en présence des autorités militaires et des partenaires publics et privés.
Les assises du Régiment du service militaire adapté en Polynésie française (RSMA-Pf) se sont déroulées le vendredi 10 mars dernier à Arue en présence des autorités militaires et des partenaires publics et privés. (Photo RSMA)
Temps de lecture : 2 min.

Les assises de la formation du RSMA se sont déroulées en fin de semaine dernière à Arue.
(Photo RSMA)

Les assises du Régiment du service militaire adapté en Polynésie française (RSMA-Pf) se sont déroulées le vendredi 10 mars dernier à Arue en présence des autorités militaires et des partenaires publics et privés. Elles avaient pour objectif de “nourrir la réflexion du RSMA pour faire évoluer son offre de formation et accompagner les besoins actuels du Fenua, mais aussi identifier les besoins futurs”. La visite au fenua du général de Brigade Claude Peloux s’achève cette semaine : le commandant du SMA évoque ce jeudi 16 mars le bilan de son séjour.

Outre les filières déjà existantes, plus d’une trentaine au total réparties sur différents sites dans quatre des cinq archipels polynésiens, l’offre du régiment s’est enrichie en 2023 avec des nouvelles formations variées telles que plongeur professionnel, employé de caisse en magasin, aide à la personne ou encore gestion d’un écolodge et énergie renouvelables.
Des formations api pourraient de nouveau voir le jour dès cette année. Parmi les projets envisagés en partenariat avec le service de l’emploi et les branches professionnelles figurent par exemple des formations “dans les métiers de l’esthétique et de la coiffure.”

“Favoriser l’évolution des volontaires”

Autre dossier sur lequel se sont penchés les différents intervenants lors de ces assises, la possibilité d’améliorer la reconnaissance des formations délivrées aux volontaires du régiment. Cela en vue de “favoriser l’évolution des volontaires stagiaires durant toute la durée de leur parcours professionnel” précise le RSMA. Ainsi les labels, qualifications, titres et diplômes obtenus par celles et ceux qui ont servis au sein des différents sites de formation du régiment pourront désormais leur apporter de “nouvelles opportunités d’évolution liées à la réforme de l’apprentissage … dans une logique de complémentarité avec les autres organismes de formation” commente ainsi le RSMA à l’issue de ces assises.
De bon augure donc pour ce régiment qui rappelons-le, n’est pas placé sous la tutelle du ministère métropolitain des Armées, mais sous celle de l’Intérieur et des outre-mer dont une antenne est présente au sein du camp militaire de Arue.

Le RSMA en chiffres

  • 4 sites de formation (Arue, Hiva Oa, Tubuai et Hao)
  • 4 archipels (Société, Marquises, Australes et Tuamotu)
  • 33 formations proposées
  • 606 volontaires stagiaires
  • 160 volontaires techniciens
  • 94% de taux d’insertion
  • 55% dans l’emploi durable

Un nouveau départ dans la vie…

Le RSMA est un organisme de formation à caractère éducatif et professionnel qui offre à une partie de la jeunesse polynésienne en difficulté (de 18 à 25 ans), sous statut de volontaire dans les armées, la possibilité d’un nouveau départ dans la vie avec un comportement de citoyen responsable et une vraie employabilité. Cette formation, d’une durée de 6 à 12 mois selon les filières, est fondée sur les règles de vie et de discipline militaires. Elle est renforcée par l’accompagnement permanent des volontaires et un suivi individualisé.

Les missions sont :

  • faciliter l’insertion sociale de jeunes volontaires Polynésiens en dispensant une formation militaire, citoyenne, scolaire et professionnelle adaptée ;
  • être en mesure de participer aux plans d’urgence et de secours au sein des forces armées, sous le commandement de l’officier général, commandant supérieur de zone ;
  • contribuer à la mise en valeur des zones où il est implanté, notamment au travers de chantiers d’application.

(Source : RSMA)

Les filières du BTP sont particulièrement prisées mais pas que : le RSMA envisage aussi des formations d’esthétique et de coiffure !
(Photo RSMA)