En immersion culturelle avec Tainui Malateste

Tainui Malateste. (Photo : SG/LDT)
Temps de lecture : 2 min.

Pas question de rencontrer Tainui Malateste sans, par exemple, souffler dans un pū ou battre le tapa ! L’expérience vécue, il est vrai, est riche en sensations et en enseignement. La frappe sur l’écorce ou les essences de bois n’ont presque plus de secret pour vous. “Lorsqu’on est acteur, et non plus seulement spectateur, tous les sens sont impliqués, on s’approprie sa culture et on peut la transmettre” explique t-il, enthousiaste. Le jeune homme, d’une trentaine d’années, a quitté Tahiti Tourisme en 2022 pour mener à bien son projet : organiser des journées d’immersion culturelle pour que le ta’ata Tahiti (re)découvre ses pratiques et ses savoir-faire traditionnels. Tā’ati Fenua est né il y a 7 mois. 

A Tahiti Tourisme, j’ai organisé des Tere Fa’a’ati (tours de l’île en truck), cela m’a permis de tisser des liens et de me découvrir une passion pour le tourisme (…) L’idée de Tā’ati Fenua a germé en 2020, je me suis demandé ce que je pourrais faire pour aider mon fenua, mon peuple (…) je pouvais organiser des évènements et travailler en partenariat avec une trentaine de prestataires.”

Ainsi, depuis l’année dernière, son entreprise se développe, elle propose des formules pour des particuliers, des comités d’entreprises et bientôt pour des futurs mariés qui souhaitent s’unir selon la tradition polynésienne. Les évènements sont inspirés par des thématiques comme la santé, l’artisanat, le tiurai et les dates phares du calendrier comme le Matari’i i nia, Matari’i i raro.

Les nouveaux arrivants se montrent intéressés mais aussi de plus en plus d’habitants. “La culture est parfois considérée comme acquise par les Polynésiens, ils ne sont pas toujours prêt à s’offrir ce genre de journée et pourtant, ont-ils tous déjà essayé de lever une pierre ? Quand nos anciens vont partir, qui va prendre le relai” demande Tainui.

Le prochain dépaysement culturel est prévu le 2 avril. Les participants partiront en pirogue traditionnelle de Mahina pour découvrir, entre autres, les falaises du Tahara’a et revisiter l’histoire de la baie de Matavai. 

Contact : page Facebook  Tā’ati Fenua

Tainui Malateste : “ Tout est délivré au maximum en incluant les participants, qu’il s’agisse de devenir le héro d’une légende mise en scène, de toucher, de tresser, de servir, de ramer, de fabriquer, d’apprendre et puis de transmettre.”