Les quelque 250 pompiers professionnels de Polynésie française, qui sont renforcés par environ 400 volontaires, ont “obtenu gain de cause” lors de la poursuite de leurs travaux, ce vendredi 17 mars à la mairie de Punaauia. Les soldats du feu négociaient, avec le Conseil supérieur de la fonction publique des communes (CSFPC) présidé par le tavana de Paea Antony Géros, la revalorisation de quatre primes.
Une cinquantaine de pompiers se trouvaient à l’hôtel de ville ce vendredi matin. Etaient également présents plusieurs tavana parmi lesquels Simplicio Lissant, maire de Punaauia et Damas Teuira, maire de Mahina. Mickaël Lecoq le directeur de la Protection civile en Polynésie française, participait également aux travaux.
“La réunion était un peu tendue au début, mais nos doléances ont été satisfaites” déclare un représentant des pompiers.“Le conseil a rendu un avis positif à l’unanimité qui va être transmis à l’autorité du tutelle qui est le haut-commissariat, qui devrait entériner l’augmentation d’ici 6 mois.”
Aucune des personnes contactées n’a pu évaluer l’impact financier de ces primes revendiquées par les intéressés. Concernant la migration vers un Etablissement public à catactère industriel et commercial (Epic) qui leur permettrait de recevoir des financements croisés de l’Etat, du Pays et des communes afin de répondre à la totalité de leurs exigences, “ça n’est pas pour demain” selon notre interlocuteur, “ce sera pour la nouvelle génération”.