Le patron du SMA annonce plus de 3,6 milliards de francs d’investissement à Hao

Le général Peloux a présenté, en compagnie du lieutenant-colonel Fabrice Avenel, chef de corps du RSMA de Polynésie, le bilan de sa visite sur le territoire.
Le général Peloux a présenté, en compagnie du lieutenant-colonel Fabrice Avenel, chef de corps du RSMA de Polynésie, le bilan de sa visite sur le territoire. (Photo SB)
Temps de lecture : 2 min.

Arrivé le 7 mars dernier sur le territoire, le général Peloux, à la tête du SMA depuis le 1er août 2021, a présenté ce 16 mars, en compagnie du lieutenant-colonel Fabrice Avenel, chef de corps du RSMA de Polynésie, le bilan de sa visite sur le territoire.

Aujourd’hui, le SMA de Polynésie française compte 24 filières sur les 4 sites (Arue, Hiva Oa, Tubuai et Hao depuis juillet 2022). Le général souligne dans un premier temps la création de nouvelles filières dans un futur proche.

Il prend en exemple la filière “employés de caisse” qui s’effectuera en alternance suite à un partenariat passé avec le groupe Carrefour. Une toute nouvelle formation “plongeur professionnel” va aussi voir le jour. Cette filière sera dans un premier temps en phase d’initiation. Seuls quatre jeunes seront sélectionnés au départ.

Cette formation leur donnera par la suite l’opportunité d’intégrer, par exemple, des chantiers sous-marins. Autre filière à venir, celle de l’aide à la personne. Créée en collaboration avec le Centre de formation pour adultes (CFPA), l’objectif est l’obtention d’un CAP auxiliaire de vie.

En plus de sa visite au RSMA de Hiva Oa, le séjour du général a aussi été marqué par sa visite du nouveau site à Hao. Pour rappel, le RSMA de Hao fait suite à la visite du président Macron en Polynésie en juillet 2021 et à ses engagements quant à la création de ce dernier. Un an après, les premiers stagiaires atterrissaient à Hao, le 1er septembre 2022 plus précisément.

A ce jour, il existe deux filières sur site, “agriculture en région chaude” et “agent polyvalent de restauration”. Deux nouvelles filières viendront compléter ces dernières dès cet été. Celles-ci seront orientées vers les énergies vertes et bleues : la filière “énergies renouvelables” et la filière “gestion d’un écolodge”.

Gros chantier à venir à Hao, la sortie de terre de toutes les infrastructures définitives du site. La pose de la première pierre est prévue pour le premier trimestre 2024 et les travaux devraient s’étendre sur quatre ans. Coût du projet : entre 30 et 35 millions d’euros ( entre 3,6 milliards et 4,2 milliards de francs). La totalité de ce projet étant porté par l’État.

Pour terminer le général présente les chiffres de l’insertion des jeunes passés par le RSMA en Polynésie. L’an passé, sur 780 jeunes, 95 % ont trouvé un emploi suite à leur formation. Parmi eux, 55 % ont trouvé un CDI ou un CDD supérieur à 6 mois. Sur les 5500 jeunes passés par le RSMA, 84 % ont trouvé un emploi dont 2/3 ont trouvé un emploi durable.