Ce samedi 18 mars au matin, les militants bleu ciel du Tavini huiraatira se sont donnés rendez-vous au motu Ovini à Faa’a. Pas que, puisque tous les cadres du parti sont bien évidemment présents pour leur congrès, à un mois du premier tour des élections territoriales. Oscar Temaru, Antony Géros et les trois députés, Moetai Brotherson, Tematai Le Gayic et Steve Chailloux sont là. Plus unis que jamais. Car un mot revient à la bouche des politiciens et militants du parti indépendantiste : l’unité. Et Moetai Brotherson sera bien le candidat à la présidence du Pays en cas de victoire du Tavini. Il le garantit : si il est élu, il démissionnera de son poste de député à l’Assemblée nationale et son remplaçant sera Tavini.
Après chants et discours des différents représentants du parti et avant la présentation des listes dans l’après-midi, Moetai Brotherson présente le programme du parti. Avant de présenter ce dernier, le député, rappelle la vision du parti : “l’ADN du parti, c’est l’indépendance ” avant d’ajouter que ” la France et la Polynésie se rendront compte un jour de la chance d’avoir eu Oscar Temaru comme leader du parti indépendantiste”.
“Pas besoin de mettre les Tavana sur une liste pour pouvoir travailler avec eux”
Le programme du Tavini huiratiraa se développe sur trois axes : “respecter, soutenir, bâtir”. Pour le respect, le parti développe son argumentation sur un respect des politiques et du peuple. “Il faut ramener le respect dans la façon de faire de la politique”. Pour le Tavini, “pas besoin de mettre les tavana sur une liste pour pouvoir travailler avec eux”. Le respect passera aussi par le contrôle des dépenses ministérielles : “en ce moment, les dépenses pleuvent” dit le député avant d’ajouter que les “dépenses doivent être juste et dépolitisées”. La collaboration et le respect avec l’État seront également nécessaires pour le Tavini “c’est un partenaire incontournable” mais “l‘Etat doit respecter le fait nucléaire”. Par conséquent, l’État ne doit pas oublier les 100 milliards de francs, estimation du parti bleu clair, dépensés par la Caisse de prévoyance sociale pour soigner les maladies radio-induites présentes sur la liste de la loi Morin.
Deuxième maître mot du programme : soutenir. Soutenir dans l’accès à la propriété, notamment par la création d’une incitation fiscale. Soutenir via la suppression des taxe “ad hoc”, c’est-à-dire ayant atteint leur objectif. Le député parle ici de la taxe dite TVA sociale. Soutenir aussi l’accès aux études, aux bourses. Et soutenir via un contrôle des prix et des marges.
Enfin, dernier axe: bâtir. Bâtir par la création d’emplois et par le développement durable de 4 secteurs. Le tourisme, le secteur primaire, les énergies renouvelables et l’économie numérique. Pour le tourisme, il est question pour le Tavini, entre autres, de se faire une place dans les décisions stratégiques de l’aéroport international du Pays, quelque soit le concessionnaire, mais aussi de relancer le projet d’aéroport international aux Marquises. S’en vient ensuite la présentation des listes avec les têtes de listes ainsi présentées. Sans surprise, Oscar Temaru est la tête de liste de la section 3, Faa’a-Punaauia. Moetai Brotherson est tête de liste pour la section 4, les Raromatai. Antony Géros prend la tête de liste de la section 2, Paea-Taiarapu-Mahina. Steve Chailloux est troisième sur cette même liste.
Les têtes de listes Tavini par section :
Section 1-IDV/Papeete-Moorea-Pirae-Arue : Tematai Le Gayic.
Section 2-IDV/Paea-Taiarapu-Mahina : Antony Géros.
Section 3- IDV/Faa’a-Punaauia : Oscar Temaru.
Section 4-Raromatai : Moetai Brotherson.
Section 5-Tuamotu Ouest : Odette Samin, épse Homai.
Section 6-Tuamotu Est et Gambier : Tahia Ennemoser-Commenge.
Section 7-Marquises : Marielle Kohumoetini.
Section 8-Australes : Bruno Flores.
Antony Géros, maire de Paea
“Il ne faut pas comparer avec les élections législatives“
” Par expérience, je pense que les choses vont se jouer au 2nd tour. Le 1er tour va être un tour d’observation. Ensuite, en fonction des listes admises au 2nd tour, je pense que les indécis ou bien ceux qui ne sont pas forcement en soutien du parti, vont se positionner. Il ne faut pas comparer avec les élections législatives. Les élections législatives sont un enjeu mais les territoriales sont un autre enjeu. Par rapport à cet enjeu territorial, il y a beaucoup de questions que se pose l’ensemble de la population et surtout, elle attend, des candidats sur les listes, des réponses qui puissent satisfaire le besoin exprimé.”
Moetai Brotherson, député à l’Assemblée nationale
“La liste idéale n’existe pas”
“C’est un congrès spécifique sur les élections qui s’approchent. On a eu d’autres congrès durant lesquels on était sur des débats sur la réforme de notre statut, de notre règlement intérieur(…) Cet après-midi, c’est la présentation des listes. Là c’est toujours un peu la partie mélodramatique. Y’a forcément des déçus. On a eu 200 candidatures. Il faut retenir 73 personnes. Y’a forcément des déçus. Soit les non retenus ou soit ceux qui sont sur la liste mais pas là où ils pensaient être. La liste idéale n’existe pas. C’est une responsabilité que je ne souhaite à personne. On aimerait pouvoir mettre tout le monde mais on ne peut pas”.