
Ça bouge du coté de l’athlétisme local ! Après une première édition de la Patiri Race en janvier de cette année, la Fédération d’Athlétisme de Polynésie française (FAPF) innove une fois de plus avec l’organisation d’une Coupe des Clubs. Une compétition répartie en quatre journées distinctes, durant lesquelles les athlètes sont amenés à concourir dans des disciplines qui ne sont pas forcément les leurs. Demi-fond, relais, lancer, saut et sprint : il faut s’essayer à tout pour engranger le maximum de points et faire gagner son club ! Samedi 18 mars avait lieu la première étape de la compétition, durant laquelle tous étaient invités à concourir sur des épreuves de demi-fond et de relais courts.
À ce jeu, Central Sport a su tirer son épingle du jeu, et ce, dès les premières épreuves de la journée. Au 3000m steeple, sous un soleil de plomb, Rodrigue Lonzinguez et Amandine Matera ont donné le ton pour les rouges et noirs.
“C’était très dur, il faisait vraiment chaud à 14h. C’était la première fois que je faisais du steeple en compétition. J’en avais fait une ou deux fois à l’entrainement, mais jamais avec autant d’obstacles. C’est difficile à cause des chocs à la réception, et puis stratégique aussi, il faut apprendre à passer la haie du mieux possible. Mais je suis content et je remercie Kyllian et le collègue de Taravao qui ont fait la course avec moi” confiait Rodrigue après sa victoire.
De son côté, Amandine a dû composer entre une chaleur insoutenable et la solitude. En effet, l’athlète de Central Sport était la seule à se présenter sur l’épreuve : “Les deux premiers tours ça allait, puis après c’est vrai qu’on se sent vite seule. Les tours s’accumulent et ça devient dur de passer les barrières sous cette chaleur. Mais on va chercher quand même dans les ressources, pour le coach qui s’est investi, les amis qui ont fait le déplacement pour venir nous voir…tu ne cours pas que pour toi. Et puis surtout on vient pour le club.”

La journée s’est poursuivie par des relais courts afin de faire concourir les plus jeunes, sous un format plus ludique et divertissant. Les catégories benjamins et minimes représentant un vivier d’athlètes qu’il faut entretenir, voire même enrichir. Des jeunes qui d’ailleurs manifestaient déjà un esprit très compétitif : de bon augure pour l’avenir !
Du côté des relais 4x100m Open, l’équipe de Aorai s’imposait chez les femmes, tandis que l’Athletic Club Excelsior de Arue (ACEA) l’emportait chez les hommes. Au 4x400m femmes, l’ACEA franchissait la ligne d’arrivée loin devant l’ADAT (Association pour le Développement de l’Athlétisme à Taiarapu) et Central Sport. Une course qui a dû piquer dans le vif l’équipe masculine de Central, qui s’est sentie obligée d’écraser la concurrence à son tour, en s’imposant au 4X400m hommes en seulement 3’47’’03 contre 4’06’’99 pour Tefana arrivée deuxième.
Au demi-fond, parmi les moments forts de cette compétition, on pouvait souligner les très belles prestations de Teanavai Perez qui remportait le 1000m chez les minimes filles en 3’48’’05, alors que la jeune athlète s’illustre d’ordinaire au saut en hauteur. En très grande forme également, Estelle Gentilly remportait le 1500m femmes avec un excellent temps de 4’55’’82 secondes, profitant ainsi de sa préparation aux Championnats de Nouvelle-Zélande d’il y a deux semaines. Le 1500m homme voyait le retour et la victoire en compétition de Teva Poulain, revenu très récemment de blessure après plusieurs mois d’absence. La journée se terminant par les victoires respectives au 3000m d’Elodie Touffet chez les femmes et de Rainui Taarea chez les hommes.

Au cumul des points, Central Sport remportait cette 1ère journée de la Coupe des Clubs avec un total de 9653 points. En deuxième position, l’ACEA s’érigeait honorablement à la 2ème place, tandis que l’ADAT créait la belle surprise de cet évènement en se classant 3ème.
“Vraiment, une mention spéciale pour l’ADAT ! Ils ont mis les moyens pour participer à cette journée de compétition en louant un bus depuis Taravao. Et ils finissent 3èmes de la Coupe au relais et demi-fond : c’est magnifique !” insistait Tumatai Dauphin, cadre technique de la FAPF.
Pour Cécile Gilroy, Présidente de la FAPF, le bilan ne pouvait être plus positif : “C’était une belle journée, avec de la bonne humeur ! Presque tous les clubs ont joué le jeu et ça fait plaisir. On remercie les athlètes, les coachs et les clubs pour leur engagement. C’est la première fois que l’on a autant de monde au relais il me semble, c’est super !“
La FAPF donne rendez-vous à ses licenciés le 22 avril prochain pour la deuxième journée de la Coupe des clubs, durant laquelle les athlètes s’affronteront sur des épreuves de lancers.
