Chèque service aux particuliers : Titeti Ohipa dématérialisé dès jeudi 23 mars

Les Titeti Ohipa seront entièrement dématérialisés, disponible sur l'App Store et Google Play, à compter de ce jeudi 23 mars 2023.
Les Titeti Ohipa seront entièrement dématérialisés, disponible sur l'App Store et Google Play, à compter de ce jeudi 23 mars 2023.
Temps de lecture : 4 min.

Régler ses notes de ménage, de nettoyage du linge ou encore les travaux de jardinage sans utiliser d’espèces sonnantes et trébuchantes tout en luttant contre le travail illégal, tel est la raison d’être du CSP, le Chèque service aux particuliers. Connu localement sous le nom de Titeti Ohipa, ce système visant à inciter les particuliers à déclarer leurs salariés tout en exonérant les employeurs de certaines charges, évolue en ce début d’année 2023.

Le Titeti Ohipa évolue vers plus de simplicité grâce à une application qui sera opérationnelle à partir du jeudi 23 mars. En effet le Pays, dans une démarche de modernisation et d’innovation, a fait valider un texte en conseil des ministres la semaine dernière, visant à simplifier les démarches administratives au travers d’une dématérialisation du CSP.

Plus besoin dorénavant ni d’espèces ni de chèque ou autre formalité administrative à remplir. Il suffira de télécharger l’application Titeti Ohipa sur son smartphone, sa tablette ou tout autre support numérique et d’entrer les informations demandées, pour activer le service.

Employés, employeurs, utilisateurs et gestionnaires de la plate-forme seront immédiatement mis en relation pour valider les opérations demandées, grâce aux numéros pré-enregistrés dans l’application, aussi bien le DN de la CPS que le numéro de carte bancaire servant au paiement.

Innovation “dans l’air du temps

Une innovation qui est “dans l’air du temps” selon Christophe Plée, le patron de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) en Polynésie française. Ce dernier met tout de même un bémol au sujet de l’utilisation de ce Titeti Ohipa, qu’il soit ou non dématérialisé. Le CSP exonère en effet ses utilisateurs du paiement des charges sociales et patronales ainsi que des indemnités de congés payés et de précarité, frais qui sont pris en charge par le Pays dans le cadre de ce dispositif.

“Il ne faut pas que ça ait un coût pour le gouvernement comme c’est le cas aujourd’hui, et je pense que l’on devrait baisser la participation du Pays sur les CSP. D’autant plus que ceux qui les utilisent ne sont pas des gens qui ont besoin d’être aidés par la voie publique” ajoute le tomana de la CPME. Les petites et moyennes entreprises doivent en effet régler toutes les charges qui leur incombent et qui servent à alimenter les caisses de la Polynésie française, alors que le Pays débourse de sa poche les montants qui résultent de l’utilisation par les particuliers du Titeti Ohipa.
Reste maintenant à savoir si ce dispositif qui sera donc entièrement dématérialisé dans deux jours sera ou pas plébiscité par les utilisateurs. Attention car les précédents chèques ne pourront plus être utilisés après le 31 mars, ni remboursés après le 30 juin 2023 !

Le mode d’utilisation des Titeti Ohipa est expliqué dans des brochures téléchargeable comme celle-ci sur le site de la Banque de Polynésie.

Christophe Plée, patron de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME)

“Que ce système ne soit pas subventionné

“Nous ne sommes pas ultra favorables aux chèques service aux particuliers depuis le départ parce qu’on estime qu’on n’a pas forcément besoin d’y avoir recours. C’est surtout pour des gens qui embauchent chez eux et nous sommes plus favorable à l’utilisation des entreprises en elles-mêmes. Donc on ne va pas aller contre ce CSP, mais on ne va pas l’encenser non plus. Il rend service à des gens, et c’est bien que ce soit désormais dématérialisé, que tout puisse se faire par voie numérique, c’est dans l’air du temps. C’est pratique pour les particuliers qui veulent une femme de ménage ou faire des petits travaux à la maison. Néanmoins, je pense qu’il faudrait plutôt réserver les aides pour les gens qui en ont véritablement besoin. Il ne faut pas que ce système soit subventionné, on ne veux pas qu’il fonctionne en le subventionnant.”

Virginie Bruant, ministre du travail et des solidarités

“Un travailleur déclaré est un travailleur protégé”

Virginie Bruant, ministre du Travail et des Solidarités, et
Vincent Fabre, directeur de la CPS

“Nous avons commencé à travailler sur ce projet, il y a près d’un an, avec la CPS, la direction du Travail, et le Service de l’Emploi (SEFI), en mars 2022. Notre souhait était de tendre vers une digitalisation des chèques emploi service aux particuliers. Nous avons donc décidé de simplifier ce dispositif : avec cette nouvelle application mobile, le paiement des salariés se fait sur les mêmes domaines d’activités qu’auparavant, à savoir : les tâches ménagères et l’entretien des piscines, les petits travaux d’entretien et de jardinage, l’aide à domicile, la garde d’enfant ou encore le soutien scolaire. Ce dispositif s’inscrit dans le cadre de la modernisation du code du travail, dans une optique de simplification des démarches administratives, mais également dans le cadre de la lutte contre le travail illégal, puisqu’un travailleur déclaré est un travailleur protégé.”

Calendrier

23 mars : Lancement de l’application
31 mars : Fin des ventes et de l’utilisation des CSP
30 juin : Date de limite pour se faire rembourser les chéquiers non utilisés
1er avril : à compter de cette date, il ne sera plus possible d’émettre des CSP. Tous les chèques émis avant cette date pourront être encaissés au maximum un an après leur date d’émission.

Comment ça marche ?

L’application permet d’ajouter un travailleur à son carnet à l’aide de son DN et de sa date de naissance. Pour effectuer le paiement, il suffit de sélectionner le travailleur, d’indiquer l’activité, la période et le nombre d’heures travaillées. Une fois ces informations remplies, et validées, l’utilisateur est redirigé vers la page de paiement. La démarche est simplifiée, et le paiement rapide (sous trois jours ouvrés). Pour l’employeur comme pour le travailleur, l’application permet également de consulter le relevé des paiements. Plus de renseignements sur : www.cps.pf/employeurs/titeti-ohipa