Coup de tonnerre pour les administrés de Punaauia. Certains ont en effet constaté que le groupe City, sur son site internet, avait débuté la commercialisation de lots de son projet Ocean Park, au pk 15, sur le site de l’ancien Tahiti Village. Cela malgré la non-obtention du permis de construire par la mairie et un avis défavorable, toujours de cette dernière, sur l’étude d’impact présentée par le groupe. Sans attendre, certains habitants de Punaauia ont contacté la mairie afin de les informer de la situation.
La mairie de Punaauia n’a pas tardé à diffuser un communiqué pour rassurer ces derniers à ce sujet indiquant que : “Tavana Simplicio LISSANT tient à informer sa population par soucis de transparence, qu’à l’heure actuelle : aucun permis de construire n’a été délivré pour ce projet d’envergure. La demande initiale de permis de construire pour ce projet de résidence de 406 logements au PK15 a été mise en suspend par le Pays en 2022, après que Tavana ait donné un avis défavorable. Cet avis défavorable s’était fortement appuyé sur l’avis général de la consultation publique, à laquelle la population de Punaauia avait massivement participé. Elle était aussi motivée par l’écart entre ce projet et la vision de la commune pour l’aménagement de ce site. Vision explicitée dans les orientations d’aménagement de notre PGA.”
C’est en avril 2022 que le groupe annonçait son projet. Le tavana de Punaauia, Simplicio Lissant lançait alors une consultation populaire pour connaître l’avis de ses administrés sur ce dernier.
D’importants rassemblement contre le projet suffisaient à mesurer l’opposition de très nombreux habitants de Punaauia.