
Le collège de Taravao, grand vainqueur du Heiva Taure’a 2023, présentera son spectacle à la population sur la place du parc Teaputa, près de la gendarmerie de Taravao, ce mercredi 22 mars après-midi.
Afin de remercier les collégiens pour “leur énorme performance, et aussi pour permettre aux familles éloignées de la Presqu’île de vivre ces instants magiques comme à To’ata”, tavana Anthony Jamet a invité le collège pour une ultime représentation ouverte au public.
Le concours Heiva Taure’a est né il y a 6 ans, pour monter, au sein des établissements, des projets pédagogiques en interdisciplinarité autour de la culture. Les élèves travaillent une bonne partie de l’année scolaire, sur le thème de leur spectacle dans toutes les disciplines jusqu’à se produire sur la place To’ata (danse, musique, orero). 10 collèges se présentaient cette année. En 2022, le collège de Taravao a remporté le 2e prix derrière le collège Maco Tevane de Taunoa à Papeete. En 2023, Taravao s’est offert un grand chelem en raflant pas moins de trois prix : le premier prix, le prix du meilleur danseur (Kahiau Ballagny) et le prix de la meilleure interprétation artistique.
Le thème du collège de Taravao
‘Ia mā’a a te fenua o te ao mā’ohi ! / Apprendre, faire et transmettre pour exister !
“La nourriture nous permet de vivre, de grandir et d’être en bonne santé. Ce sont les aliments que nous procure la terre nourricière. La nourriture est aussi celle de l’esprit et de l’âme transmise par nos ancêtres. Aujourd’hui, nous constatons une déperdition de notre culture si bien que les jeunes générations sont en perte de repères et de valeurs. Les savoirs de nos aînés sont délaissés et les ressources naturelles s’épuisent. Notre Mère-Nature souffre de ces comportements irresponsables qui la mènent indéniablement vers sa destruction. Comment faire fructifier notre héritage pour demain ? Il est grand temps d’agir en se réappropriant les connaissances et le mode de vie de nos ancêtres afin de léguer aux générations futures un aménagement urbain en adéquation avec la nature autour de valeurs que sont l’entraide communautaire, le respect et l’humilité. Ainsi, ces ressources transmises pas nos aînés perdureront de générations en générations.” (texte du collège)
