Pour être volontaire aux JO 2024, voici la marche à suivre

(Photo : DR)
Temps de lecture : 2 min.

Le Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques 2024 lance officiellement ce mercredi 22 mars sa recherche de volontaires avec l’ouverture de la plateforme en ligne sur le site Paris2024.org, accessible jusqu’au 17 avril. 

En Polynésie française, entre 350 et 400 bénévoles sont recherchés (jusqu’à 700 candidatures seront prises en compte au cas ou les organisateurs enregistrent des abandons en cours d’année prochaine). C’est le moment pour les fans de sport et les plus motivés de vivre l’évènement de l’intérieur en juillet 2024.

Le programme des volontaires est ouvert à tous les profils. Il faut :

  • Avoir au moins 18 ans au 1er janvier 2024
  • Parler le français et/ou l’anglais
  • Etre disponible au moins 10 jours consécutifs entre l’ouverture du Village des athlètes et les jours de compétition de surf du 27 au 30 juillet 2024

Plusieurs types de missions sont proposés :

  • Des missions d’accueil, d’information et d’orientation 
  • Des “missions sport” sur le terrain de compétition (bateaux, tour, marina,…)
  • Des missions d’organisation (gestion de matériels…)

Lors de l’inscription sur le site, le questionnaire consistera en deux séries de 90 questions visant à évaluer la motivation et la personnalité du candidat. À la fin du questionnaire “les candidats découvriront les catégories de missions qui leur correspondront le mieux, à partir de ce qu’ils auront déclaré” et de leur lieu de résidence, a précisé un communiqué du comité d’organisation national. Les futurs volontaires pourront alors indiquer quelles missions ils ne souhaitent pas se voir proposer.

Les candidatures seront étudiées entre les mois d’avril et septembre. Le Comité d’organisation reviendra vers les candidats entre septembre et décembre 2023.

Barbara Martins Nio, responsable du site de Tahiti pour le Comité organisateur des Jeux olympiques 2024 et ses équipes ont déjà commencé à démarcher auprès des habitants de Taiarapu Est et de la communauté des surfeurs. Ils se sont rendus il y a quelques jours au lycée Diadème à Pirae pour sensibiliser les jeunes à l’évènement et aux bénéfices que cela pourrait leur apporter notamment en terme d’expérience à vivre et à inscrire sur un curriculum vitae (CV). 

Liens

Tous les renseignements sont accessibles sur la page Devenez volontaire de Paris 2024 sur le site Paris2024.org

Lire ici la Charte du volontariat qui expose les droits et les devoirs des volontaires bénévoles

50 000 en métropole

Au total, en métropole, les JO 2024 devront trouver plus de 50 000 bénévole : 30 000 pour les Jeux olympiques, qui auront lieu du 26 juillet au 11 août 2024 ; 15 000 pour les Jeux paralympiques, du 28 août au 8 septembre 2024 ; et enfin 5 288 pour la Ville de Paris sur les deux compétitions. Il s’agit du “plus grand programme de volontaires jamais réalisé en France”, selon Tony Estanguet, le président du comité d’organisation. “Ces volontaires seront les visages des Jeux, l’énergie positive de cette grande fête”, dit-il.