Le trafic aérien international a retrouvé 90% de son niveau de 2019

Un appareil de United Airlines sur le tarmac de Tahiti-Faa'a. (Photo : archives de La Dépêche)
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Le Conseil des ministres a approuvé le programme de vols pour la nouvelle saison IATA été 2023, définie comme la période allant du dernier dimanche du mois de mars au dernier samedi du mois d’octobre, soit du 26 mars 2023 au 28 octobre 2023, soit 31 semaines.

“Malgré, d’une part, un premier trimestre 2022 morose, et d’autre part, la suspension des routes
Papeete-Santiago et Papeete-Narita, ainsi que la reprise progressive de la route Papeete-
Auckland à compter de juin 2022, l’activité aérienne internationale en Polynésie française
a retrouvé 90% de son niveau de trafic de 2019″
se félicite le Conseil des ministres qui s’est réuni ce mercredi 22 mars.

L’année 2022 a été marqué par l’augmentation des fréquences des vols de United Airlines et Air France, passant toutes les deux de 3 à 5 rotations hebdomadaires, la reprise des vols vers Auckland et Rarotonga, l’ouverture de la ligne Seattle par Air Tahiti Nui, et enfin l’arrivée de Delta Airlines en décembre.

Conformément à ce qu’elle avait annoncé lors de ses échanges avec le Pays, Delta Airlines n’opèrera pas durant cette saison. Le Pays souligne également le retour de Air Tahiti sur la route Papeete-Rarotonga à compter de juin 2023.

Enfin, certaines compagnies utiliseront un mix d’appareil en raison de modification de leur flotte. Pour l’été 2023, le programme de vols présente une évolution de 10% de l’offre en siège comparé à l’été 2022, s’expliquant notamment par la desserte en saison pleine des routes Seattle, Auckland et Rarotonga, cette dernière qui sera opérée par deux compagnies. Air Tahiti Nui reste le premier transporteur de la destination avec 44% de l’offre en siège.