Les futurs ingénieurs du Diadème rencontrent un expert de l’aéronautique

Les élèves de classe préparatoire aux grandes écoles d’ingénieurs PTSI/PT du lycée Diadème ont rencontré Marc Houala, le directeur du service d’Etat de l’aviation civile.
Les élèves de classe préparatoire aux grandes écoles d’ingénieurs PTSI/PT du lycée Diadème ont rencontré Marc Houala, le directeur du service d’Etat de l’aviation civile. (Photo FA)
Temps de lecture : 2 min.

Les élèves de CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles d’ingénieurs) PTSI/PT (physique, technologie et sciences de l’ingénieur) du lycée Diadème ont rencontré Marc Houala, le directeur du service d’Etat de l’aviation civile (SEAC), ce mardi 21 mars.

Le curriculum vitae de cet ingénieur de l’Ecole nationale de l’aviation civile (ENAC) est des plus impressionnants. Il a été directeur de cette prestigieuse école en France, avant de se voir confier successivement la direction de l’aéroport d’Orly puis celle de l’aéroport Charles De Gaulle.
L’objectif de sa présence au Lycée Diadème était de présenter aux étudiants tous les métiers de l’aéronautique présents sur le territoire en ne se limitant pas exclusivement aux seuls métiers de pilote de ligne ou de contrôleur aérien.

Des perspectives de poursuites d’études

Pour Ainakea, élève de deuxième année qui ambitionne de travailler dans le domaine de l’aéronautique, cet échange avec Marc Houala lui a permis d’appréhender les enjeux écologiques que va devoir relever l’aviation commerciale, et la place active qu’elle pourra y jouer en tant que future ingénieure.

Manarii, également élève de deuxième année PT, a quant à lui, déjà arrêté son choix sur le concours de l’ENAC pilote de ligne. Il a particulièrement apprécié la présentation claire, précise et surtout sans langue de bois. En effet, le concours de l’ENAC pilote est très sélectif et les chances de réussite des candidats, même les plus brillants, ne sont pas garanties (de l’ordre d’une place en école pour 150 candidats).

Cet échange a finalement permis aux étudiants d’élargir leurs perspectives de poursuite d’études, de les conforter dans leurs projets et surtout de leur donner un surcroît d’énergie à l’approche des épreuves écrites des concours d’entrée en école d’ingénieur.

F.A

Marc Houala a été directeur de l’Ecole nationale de l’aviation civile (ENAC), avant de se voir confier successivement la direction de l’aéroport d’Orly puis celle de l’aéroport Charles De Gaulle. (Photo FA)