Récitals, cours et masterclass avec Justyna Chmielowiec, pianiste polonaise

Temps de lecture : 2 min.

Justyna Chmielowiec a été chaleureusement accueillie ce lundi 20 mars au Conservatoire artistique de Polynésie française.
(Photo : Jean-Marc Monnier)

La fin du mois de mars s’annonce riche en évènements musicaux et ceux qu’animera la jeune pianiste virtuose polonaise, Justyna Chmielowiec, seront particulièrement prisés pour celles et ceux qui apprécient la “Grande musique”. Ainsi, après la représentation du Piano voyageur en fin de semaine dernière au Conservatoire artistique de Polynésie française, le CAPF accueille celle qui avait été repérée dès 2016 pour son talent par l’association Musique en Polynésie (MEP). “Je m’auto-inspire dès que je commence à jouer” déclare Justyna Chmielowiec. “On a rarement vu une telle sensibilité au piano, elle joue avec toute l’âme polonaise, je l’ai suivi sur Facebook et elle a accepté de venir à Tahiti dès que son agenda le lui permettait” ajoute Jean-Louis Larrey, président de MEP.

Cours privés à volonté

Celle qui a inspiré et collaboré avec de grands noms de la musique, même populaire, tel que le chanteur Christophe a eu carte blanche pour programmer les deux récitals qu’elle donnera les vendredi 24 et 31 mars à 20 heures au conservatoire. L’illustre Chopin d’ascendance franco-polonaise sera au menu de ces délicieux moments de musique classique, mais également Debussy, Liszt, Moniuszko, Tchaikovski et bien sûr le grand Schubert. Inachevé, le séjour de Justyna ne le sera pas puisque cette dernière a également à son programme une masterclass ce mercredi 22 mars à 18 heures au CAPF, mais aussi des cours privés qu’elle propose à celles et ceux qui souhaitent apprendre, progresser et pourquoi pas, suivre son étonnant parcours musical.
Pour cela, il suffit de la contacter par téléphone (au 89 59 21 70) ou par mail Messenger via son compte Facebook.

Justyna Chmielowiec, virtuose polonaise du piano

“Valse de Chopin devant Michel Drucker”

En 2013, j’ai vécu une expérience incroyable avec l’artiste Christophe quii n’est pas du tout dans la musique classique mais dans la musique populaire. Mais, ses chansons sont très romantiques avec des accords très mélodieux comme dans le classique. Donc, moi aussi j’ai été inspirée par cet artiste, comment il imaginait et comprenait la musique, les accords et les tonalités. Lui aussi était inspiré par moi, il aimait bien m’écouter, pour lui c’était quelque chose de nouveau. Ensuite, en 2016, j’ai eu l’occasion d’être au programme de Vivement dimanche de Michel Drucker qui donnait carte blanche à Christophe pour inviter ceux avec qui il travaillait, dont je faisais partie. J’ai joué La valse de Chopin devant Michel Drucker et je crois que c’était le plus gros stress de ma vie.

Dates à retenir

au Conservatoire artistique de la Polynésie Française:
-Mercredi 22 mars 2023 à 18 heures Masterclass
-Vendredi 24 mars 2023 à 20 heures Récital de piano
-Vendredi 31 mars 2023 à 20 heures Récital de piano

Programme

Vendredi 24 mars

Chopin – Nocturne en Mi bémol majeur op. 9 no 2
Paderewski – Cracovienne fantastique
Paderewski – Nocturne en Si bémol majeur op. 16 no 4
Chopin – Nocturne en Fa majeur op. 15 no 2
Chopin – Nocturne en do mineur op. 48 no 1
Moniuszko/Melcer – La fileuse
Liszt – Les jeux d’eaux à la Villa d’Este
Chopin – Mazurka en la mineur op. 68 no 2
Chopin – Polonaise en fa dièse mineur op. 44

Vendredi 31 mars

Schubert/Liszt – Sérénade (Ständchen)
Chopin – Nocturne en do mineur op. 48 no 1
Debussy – Reflets dans l’eau
Liszt – Les jeux d’eaux à la Villa d’Este
Tchaikovsky/Pletnev – Andante maestoso
Paderewski – Nocturne en Si bémol majeur op. 16 no 2
Chopin – Andante spianato et Grande Polonaise Brillante op. 22

Réservations ici