“On n’a pas tous les jours 20 ans” dit la chanson. La Tahiti Pearl Regatta (TPR) les a atteint cette année car créée en 2003 ! Pour célébrer cet anniversaire, la TPR, programmée du 17 au 20 mai aux Îles-Sous-le-Vent, accueillera un personnage de renom dans le monde de la voile : Loïck Peyron. Celui qui a remporté plusieurs fois la transat anglaise mais aussi la Route du rhum ou encore le Trophée Jules-Verne naviguera aux côtés, et parfois avec, les équipages qui seront engagés dans cette 19e édition. Rappelons que la régate n’avait pas pu avoir lieu en 2020 en raison de la pandémie de Covid-19.
“Nous avons eu la confirmation que Loïck Peyron revient cette année pour être le parrain de la TPR. Ce grand navigateur français était déjà venu en 2019 et depuis, partout là où il passe, il parle de notre régate” explique Stéphanie Betz, organisatrice de la TPR.
“Faire quelques bords avec lui”
“Cette année donc, il pourra régater comme il l’avait fait les années précédentes en passant d’un bateau à un autre, et les régatiers ont ainsi l’occasion de faire quelques bords avec lui” ajoute la fondatrice de la régate. Rappelons que cet évènement piloté par la société Archipelagoes est placée sous l’autorité sportive de la Fédération tahitienne de voile (FTV) qui garantit le bon déroulement des épreuves dans le respect des règles internationales de course à la voile (World Sailing).
Ainsi avec ce renfort médiatique de poids, l’édition 2023 de la TPR devrait rassembler encore plus de concurrents que les précédentes éditions, sachant qu’ils étaient plus d’une quarantaine l’an dernier.
Quatre jours aux Îles-Sous-le-Vent
Cette année, plusieurs bateaux étrangers seront présents puisqu’un Italien et un Néo-Zélandais se sont déjà inscrits, le premier en catégorie Monocoque racing, le second en Crusing. Des Hawaiiens, Team Honolulu, participeront également en pirogue à voile. Le nombre de Holopuni devrait à nouveau croître cette année grâce aux passionnés locaux de plus en plus nombreux. Au total, à ce jour, plus d’une demi-douzaine d’équipages se sont d’ores et déjà enregistrés alors que l’ouverture des inscriptions vient à peine de démarrer.
De bon augure donc pour cette régate qui tombe idéalement sur le long week-end de l’ascension, avec quatre jours qui s’annoncent mémorables cette année encore aux Îles-Sous-le-Vent. Rappelons que l’an dernier, le ministre de la Jeunesse en charge des sports, Naea Bennett, ancien capitaine des Tiki Toa, avait même embarqué à bord du Diam 24 d’Imagine Promotion pour la dernière journée de régate !
Sachez enfin que des tarifs spéciaux sont proposés aux membres des équipages de la TPR pour rallier les Raromatai, pas en bateau mais en ATR avec Air Tahiti.
Jean-Marc Monnier
Stéphanie Betz, organisatrice de la TPR
“Déjà 7 bateaux inscrits”
“L’année dernière, nous étions à 43 bateaux inscrits et cette année, nous avons ouvert les inscriptions il y a quelques jours seulement et nous avons déjà sept bateaux inscrits. Ce qui est bien, c’est que ce sont des nouveaux bateaux, dont un très joli monocoque de course italien de 18 mètres qui vient pour se frotter au défendeur de la TPR. On a aussi Arearea qui est un bateau d’ici du taote Jean-Pierre Bass qui a fait une quinzaine de TPR. Nous célébrons les 20 ans même si, dans les faits, c’est la 19e édition. En 2020, nous n’avons pas pu l’organiser à cause du Covid-19.”
Le mot de Loïck Peyron, parrain de la Tahiti Pearl Regatta
“Je parraine depuis 2018”
“Il y a presque deux ans, je découvrais le Pacifique, en tout cas la partie insulaire, la plus jolie, du côté des jolies îles de Tahiti, pendant la Tahiti Pearl Regatta. Cette année, je serai sur la course et je suis toujours extrêmement honoré d’être une fois encore le parrain de la TPR et ce, depuis 2018.”
Contacts
Mail : stephanie@archipelagoes.net
Site : www.tahitipearlregatta.com
Tél : +689 87 28 08 44
Programme
Jour 1 : Mercredi 17 mai – MOTU MAHAEA – TAHA’A
9h – 13h : Inscriptions au motu
Régate d’entrainement, punch d’accueil, bénédiction des équipages et briefing général sur le motu.
Jour 2 : Jeudi 18 mai – MOTU MAHAEA – TAHA’A
C1 – Banane dans le lagon de Raiatea / Taha’a (Sauf classes Cruising et Pirogues)
C2 – East Coast : Départ devant le motu Mahaea, descente vers Taputapuatea, sortie passe Teavapiti, entrée passe Te Ava Mo’a, sortie passe Iriru, arrivée devant le motu Mahaea.
Jour 3 : Vendredi 19 mai – MOTU MAHAEA – TAHA’A
C3 – Motu Banana (sauf classes Cruising et Pirogues)
C4 – Les 4 passes. Départ baie de Haamene, sortie passe de Tiva (Paipai), entrée passe de Rautoanui, sortie passe Teavapiti, arrivée passe Toahotu.
Jour 4 : Samedi 20 mai – MOTU MAHAEA – TAHA’A
C5 – Motu Banana (sauf classes Cruising et Pirogues)
C6 – Tour de Taha’a – Départ baie de Apu et arrivée à Mahaea.
Soirée de clôture sur le motu