Hausse du trafic inter-île : Air Tahiti réceptionne un ATR api

Air Tahiti renforce sa flotte avec un nouvel ATR, "Heturere", qui arrive de Kuala Lumpur en Malaisie. (Photo : Jean-Marc Monnier)
Air Tahiti renforce sa flotte avec un nouvel ATR, "Heturere", qui arrive de Kuala Lumpur en Malaisie. (Photo : Jean-Marc Monnier)
Temps de lecture : 2 min.

Les méfaits de la pandémie de Covid-19 sur le trafic aérien sont derrière nous. Après une année 2022 en forte hausse, le trafic aérien interinsulaire poursuit sa progression en 2023. Pour répondre à la demande, Air Tahiti vient de renforcer sa flotte d’un nouvel ATR. Heturere (l’étoile filante), arrive de Kuala Lumpur en Malaisie et volera sous les couleurs rouge et blanche pendant deux ans. L’effectif aéronautique d’Air Tahiti est désormais de deux ATR 42-600 et de 9 ATR 72-600.

Rappelons que deux autres ATR desservent également nos îles sous les couleurs de la concurrence, à savoir Air Moana. De quoi permettre de remplir les hôtels et les pensions de famille mais aussi de faire voyager plus facilement l’ensemble de la population vers de plus nombreuses destinations locales.


Embauches de pilotes et PNC


Sur le plan humain, l’arrivée de ces nouveaux ATR en Polynésie entraîne également une tension du côté des pilotes, co-pilotes et PNC, personnels navigants commerciaux que sont les hôtesses et les stewards. L’arrivée du seul avion Heturere va nécessiter l’embauche de quatre à cinq équipages supplémentaires pour faire voler l’appareil durant les 24 prochains mois, sachant qu’un équipage complet est composé de quatre personnes. Le secteur aérien polynésien a le vent en poupe ! Par ailleurs, Air Tahiti va également rouvrir à partir du mois de juin sa desserte vers les îles Cook, en partenariat avec Air Rarotonga, à raison de trois vols hebdomadaires.


Heturere” bientôt “maohisé


Côté pratique, Heturere sera “maohisé” selon l’expression employée par Manate Vivish lors de la bénédiction de l’appareil dans le centre industriel de l’aéroport. Il recevra les mêmes “tatouages” que les autres ATR 72 de la compagnie, ils seront collés sur la carlingue dans les prochains jours. Suivra une révision technique standard avant son premier vol à partir du 31 mars.
Enfin, Air Tahiti recevra au mois de mai un autre ATR qui portera temporairement sa flotte à douze aéronefs ! Le directeur général promet des baisses de prix à la clé en raison des économies d’échelles effectuées.

Jean-Marc Monnier

L’appareil en provenance de Kuala Lumpur a été officiellement baptisé mercredi 22 mars dans le centre industriel d’Air Tahiti à Faa’a. (Photo : Jean-Marc Monnier)

Manate Vivish, directeur général d’Air Tahiti

Reprise très forte des trafics

C’est un avion qui est strictement identique aux autres, mais la cabine est plus grande puisque c’est un avion en leasing et on le prend équipé tel quel. Cet avion dispose de sièges ATR classiques. Nous avons des sièges différents, c’est la seule différence notoire que l’on peut observer.

L’arrivée de cet avion témoigne d’une reprise très forte des trafics, beaucoup plus qu’on ne le pensait. Nous avons passé deux années avec très peu de passagers pendant le Covid. Nous avons tous été trés surpris de la reprise d’activité déjà l’an dernier, cette année on pensait qu’on allait assister à un pallier, ce qui n’est pas le cas.