Ia ora te nuna’a mise sur la proximité, la diversité et promet “un nouveau souffle”

En rupture avec le Tapura, Nicole Bouteau et Teva Rohfritsh ont constitué un nouveau parti autonomiste : Ia Ora Te Nuna'a.
En rupture avec le Tapura, Nicole Bouteau et Teva Rohfritsh ont constitué un nouveau parti autonomiste : Ia Ora Te Nuna'a. (Photo IOTN)
Temps de lecture : 3 min.


Le nouveau parti Ia Ora Te Nuna’a (IOTN), lancé par les anciens élus Tapura Teva Rohfritsch et Nicole Bouteau, a présenté le mercredi 22 mars ses candidats pour les élections territoriales des 6 et 30 avril prochains.

La formation jaune et bleue entend proposer un “nouveau souffle” sur la scène politique locale, en s’appuyant sur de jeunes candidats issus de la société civile. A l’image par exemple de Dan Pihaatae, 43 ans, personnel naviguant chez ATN, qui prend la tête de liste de la section 2. Ou de Teha Temarii, 38 ans, chef d’entreprise à Bora Bora qui conduit les espoirs de IOTN dans la section des Raromatai. Irma Porutu, 34 ans, mère de famille et agent d’escale pour Air Tahiti, porte les couleurs du parti dans la section qui comprend les Tuamotu de l’Est et les Gambier.

Egalement jeune et issue de la société civile, Loïse Nanua est une cheffe d’entreprise de Nuku Hiva âgée de 43 ans qui s’engage dans la section des îles Marquises. Citons également Bella Hauata, retraitée de l’éducation de 61 ans, qui tente de séduire les électeurs des Australes ou encore Gilbert Maa, 48 ans, agent de la fonction publique, tête de liste dans la section des Tuamotu de l’Ouest.

“Idées novatrices”

“Plus que toute autre, cette élection est l’opportunité de se doter de représentants de proximité ancrés dans leur commune, leur île, leur archipel. Ils reflètent la diversité de notre population. Issus de différents horizons, ils sont tous engagés pour notre Pays” se félicite Nicole Bouteau, tête de liste de la section 1 qui comprend Papeete, Pirae, Arue et Moorea-Maiao. L’élue entend souligner les “idées novatrices” et “l’engagement sincère” de son équipe dont la moyenne d’âge est de 45 ans.

Une volonté de renouveau, mais pas pour autant une politique aveugle de “jeunisme” puisque Teva Rohfritsch l’assure, les candidats de Ia Ora Te Nuna’a sont déjà très impliqués dans la vie socio-économique et bénéficient de beaucoup d’expérience. IOTN a mis en place un Conseil des jeunes, afin de mieux répondre à leurs préoccupations.

Le sénateur Teva Rohfritsch : “Ia Ora Te Nunaa représente la diversité, avec des Polynésiens de souche ou d’adoption”. (Photo IOTN)

“La diversité est aussi un moyen de faire entendre la voix des îles” assure le candidat tête de liste, “ces îles que les responsables ont tendance à oublier une fois élus…” Avec cinq femmes têtes de liste dans des sections (contre trois hommes), Ia Ora Te Nunaa entend aussi reconnaître et valoriser le rôle des femmes. “Elles seront les piliers de l’Assemblée de la Polynésie demain…” prédit Teva Rohfritsch, le sénateur et représentant qui porte les couleurs du parti dans l’importante section 3 qui comprend Faa’a et Punaauia.

“Nous avons aujourd’hui des candidats talentueux et compétents également engagés à promouvoir la parité, l’égalité des sexes dans tous les domaines de la vie. La lutte contre toute les formes de discrimination est aussi leur priorité” assure Ia Ora Te Nunaa. Le programme du parti n’est pas encore présenté dans tous ses détails mais il annonce, comme la plupart des listes en course, la suppression de la TVA sociale, ainsi qu’une baisse des taxes à l’importation et une réforme des dispositifs d’aide à l’emploi du Pays. Selon Ia Ora Te Nunaa, l’épargne non utilisée du Pays peut déjà financer nombre des mesures que le jeune parti autonomiste propose.

​La liste de Ia Ora te Nuna’a

Section des îles du Vent 1 (Papeete, Pirae, Arue, Moorea) : Nicole Bouteau, Jean-René Suard, Rosemonde Hururau-Gerst, Francis Tihoti Tahutini, Audrey Lhies, Karel Luciani, Marevareva Teuira, Léonard dit “Kiki” Siou, Charlène Maoni, Carmélo Ebb, Yvannah Vong, Romain Polverel, Maeline Estall, Mickael Hofen, Alvina Urarii

Section des îles du Vent 2 (Mahina, Hitia’a o te Ra, Taiarapu Est et Ouest, Teva i Uta, Papara, Paea) : Dan Pihaatae, Camélia Taupo, Tom Tefaaora, Roina Faua, Heimata Wolher, Marie-Rose Flores, Judex Angot, Moeata Poroi, Ariihoarai Pifao, Yolanda Faua, Matuanui Paitia, Herenui Marurai, Matahi Masson, Evaline Raipuni, Albert Suard

Section des îles du Vent 3 (Punaauia, Faa’a) : Teva Rohfritsch, Teura Tarahu-Atuahiva, Jason Vii, Tiare Pater-Pothier Bonardi, Didier Bondoux, Rereata Iotefa-Scholermann, Robert Ueva, Hiritiauira Aro, Michel Tehoiri, Sandra Shan Sei Fan, Norbert Pansi, Alma Mare, Michel Leboucher

Section des îles Sous-le-Vent : Teha Temarii, Tehaunui Maitere, Murielle Faatau, Miguel dit “Tatate”, Hoatai-Ariitaata, Justine Taumi, Tati Salmon, Asmigue Heiata, Teraiarii Kim Tanerii, Maire Lo Yat, Christian Teihotaata-Tati

Section des Tuamotu de l’Ouest : Gilbert Maa, Juliana Tinomoe, Jamet Torohia, Adeline Teheiura, Willy Richmond

Section des Tuamotu de l’Est-Gambier : Irma Porutu, Maehanga Fulbert Tuata, Vaitiare Fournier, Martial Temano, Veronika Maro

Section des Australes : Bella Hauata, Paul Tamarino, Ginette Teuruarii, Heifara Moe, Haniley Moe

Section des Marquises : Loïse Nanua, Manoa Didelot, Tahia Hikutini, Jérôme Simonneau, Mehiti Falchetto