Les waterwomen devraient arriver samedi vers 9 heures à Temae

Temps de lecture : 2 min.

Elles sont 6 waterwomen et arriveront sur la plage de Temae ce samedi 25 mars après 80 jours de rame, “jour et nuit, 80 jours d’efforts, de courage, de larmes, de sourires et d’envie de montrer que rien n’est impossible” disent-elle sur leur page Facebook. Elles sont parties du Pérou, soit un trajet d’environ 8 000 km en relai continu sur une planche de paddle board, accompagné d’un voilier d’assistance. 

Mais l’objectif n’est pas que sportif. Cette expédition, appelée Cap Optimist est surtout un projet au profit de Hope Team East. Cette association accompagne les familles qui font face à la maladie et notamment les enfants atteints de cancers. Elle met en place plus particulièrement des actions de prévention ou en post traitement au travers d’évènements sportifs. 

C’est ainsi que des bénévoles de l’association, déjà à Tahiti, accueilleront samedi à Moorea les waterwomen de l’exploit Cap Optimist et entameront avec elles une série d’actions. 

Mardi 28 mars, ils seront au Centre hospitalier de Polynésie française (CHPF) et inaugureront, aux côtés de l’Institut du cancer de Polynésie française (ICPF) un outil appelé le totem Super-optimist (une sorte d’armoire mobile) permettant aux patients en cours de traitement ou en post traitement de faire une activité physique adaptée. Ce totem sera mis à disposition du CHPF à destination des malades des services d’oncologie et de pédiatrie. Une démonstration sera effectuée par un kinésithérapeute du service de rééducation fonctionnelle de l’hôpital.

Stéphanie Geyer Barneix (co-fondatrice de Hope Team East et une des waterwomen) ainsi que Julien Bourrelier, le directeur de l’association, chercheur en neurosciences, formé au métier de rééducateur par l’activité physique adaptée, expliqueront toute la pertinence de ce totem au service des enfants mais aussi des adultes pour les aider à maintenir une activité physique.

La cérémonie d’inauguration se déroulera en présence du ministre de la Santé Jacques Raynal, de  Teanini Tematahotoa, directrice de l’ICPF et de Claude Panero, directrice du CHPF.

L’association Hope Team East inaugurera mardi 28 mars au CHPF le totem Super-optimist, une sorte d’armoire mobile offrant aux enfants la possibilité de se dépenser en s’amusant dans leur chambre ou les couloirs des hôpitaux.