Les rencontres ont été aussi nombreuses que fructueuses cette semaine entre les élèves de musique et Justyna Chmielowiec qui donne ce vendredi 24 mars au soir son premier récital de piano à Tahiti, au Conservatoire artistique de la Polynésie française (CAPF).
La virtuose polonaise a animé mercredi 22 mars une masterclass dans le grand auditorium du CAPF en présence de plusieurs pépites de la musique classique locale venues chercher auprès d’elle des conseils avisés pour progresser. Parfois un peu hésitants au démarrage de la leçon, les jeunes ont écouté avec attention les recommandations données à chacun par pianiste. “Ne détache pas ta main trop vite du clavier”, “il faut retenir quelque fois le troisième doigt sur la touche”, il faut que les coudes suivent et qu’ils t’aident” ou encore “donne parfois un peu moins ou parfois un peu plus de pédale” sont quelques-uns des secrets que la pianiste a partagé avec les stagiaires de la masterclass.
Les larmes aux yeux … bleus
L’invitée de l’association Musique en Polynésie (MEP)a rencontré d’autres classes ce jeudi, mais en milieu scolaire cette fois-ci auprès des Cham (classes à horaires aménagés musique) du collège Anne-Marie Javouhey et de l’école St Michel. Les élèves lui avaient réservé des surprises et notamment une interprétation des Mots bleus du chanteur Christophe avec lequel elle a collaboré.
Les élèves ont ensuite posé à la virtuose les questions qu’ils avaient préparées, et cette dernière “n’a pas été avare de son temps pour leur répondre avec précision” ont commenté les enseignants, ravis de ces échanges.
Enfin, la pianiste a interprété quelques-unes des œuvres qu’elle jouera ce vendredi 24 mars au CAPF.
Jean-Marc Monnier
Justyna Chmielowiec, pianiste
“La chanson de Christophe … j’en ai pleuré”
“J’ai rendu visite aux Cham (classes aux horaires aménagées musique), les enfants m’avaient préparé une surprise à laquelle je ne m’attendais pas du tout. Je peux dire que la surprise était grandiose quand j’ai entendu les premières notes. Une grande émotion s’est emparé de moi. Voir tous ces petits mômes chanter tous ensemble d’une seule voix la chanson de Christophe pour me faire plaisir était très émouvant J’en ai pleuré, je suis encore très émue. Ce moment va rester dans mon cœur. Merci les enfants et merci à Céline, leur institutrice.”
Tumanutea Decian, 16 ans, élève au CAPF
“Etre moins crispé et plus souple”
“Je fais du piano depuis sept ans environ et cette masterclass avec Justyna était intéressante. J’ai appris beaucoup de choses au niveau du toucher du piano, quelques nouvelles techniques aussi, à être moins crispé et plus souple, à m’arrêter sur les octaves et à ne pas me précipiter, à écouter le passage d’une harmonie à l’autre. Franchement c’était cool, parce que je suis souvent tendu quand je joue ; du coup il faut que je relâche un peu, et que je m’entraîne d’avantage. J’aimerais vraiment progresser avant mes examens qui seront l’année prochaine”.