Athlétisme – La “Tama Athlé Pop Day” célèbre la petite enfance et le sport à Arue

Initiation au saut à la perche : un des ateliers les plus appréciés par les enfants et on comprend pourquoi ! (Photo : Wendy Cowan)
Temps de lecture : 2 min.

Dans le cadre de la semaine nationale de la petite enfance, la “Tama Athlé Pop Day” proposait, ce samedi matin 25 mars au stade de Arue, une matinée découverte sur les bienfaits de l’athlétisme et du développement moteur de l’enfant. Adresse, équilibre, coordination et cardio, autant de qualités qu’il était possible de découvrir dans des ateliers dédiés et adaptés. Une journée gratuite qui réunissait parents et enfants autour d’activités ludiques.

Course de porteur de fruits, lancer de javelot, initiation au saut à la perche, parcours d’obstacles… les enfants avaient le choix ce matin là. Une panoplie d’ateliers adaptés pour les enfants de 4 à 8 ans, durant lesquels papa et maman ont pu se joindre à la partie ! L’occasion de passer un moment en famille et de découvrir les talents de nos jeunes athlètes!

“C’est super sympa ! Aussi bien pour nous les parents, que pour nos enfants. C’est un moment que l’on peut passer avec eux, enfin, avec le travail on ne les voit pas forcément beaucoup en  semaine. Et pour eux, c’est l’occasion de s’amuser, faire du sport sans s’en rendre compte. Et c’est gratuit ! Que demander de plus ?” témoignait tout sourire Heimata, venue accompagner sa fille de 5 ans.

Les papas étaient au rendez-vous ce samedi matin, et n’ont pas hésité à mouiller le tee shirt ! (Photo : Wendy Cowan)

Mention spéciale également pour les papas, venus nombreux, qui ont été invités à improviser un haka au pied levé. Une belle surprise pour les enfants, mais également pour les mamans qui n’ont pas caché leur enthousiasme devant leur compagnon en pleine démonstration de virilité ! Du coté des papas par contre, on faisait moins les malins : “J’ai horreur de ça pourtant” déclarait Patrick après leur prestation. “Mais c’était un plaisir de faire rire nos enfants et les mamans, c’est un public bienveillant !” expliquait-il soulagé. 

Une journée sportive et inclusive, dans la joie et la bonne humeur, organisée par Teanatea Tetoe : “Je suis en pleine reconversion professionnelle, et actuellement en stage au sein de l’Athletic club excelsior de Arue. Dans le cadre de ma formation, il me fallait mettre en place une journée découverte, afin de partager avec le plus grand nombre ce que nous faisons en club. J’ai été impressionnée de voir à quel point les enfants progressent vite quand ils sont encadrés, et cette journée c’est aussi pour leur donner envie !”

Un bilan positif pour la jeune femme, surprise de l’engouement qu’a suscité son évènement : “Nous avions en tête quelque chose qui ressemblait à ça, mais là de voir tout le monde, tous les parents et les enfants, c’est magnifique ! Et surtout, de les voir repartir avec de grands sourires aux lèvres, ça fait super plaisir ! Mission accomplie !”

Du côté de l’Athletic Club Excelsior de Arue et de la Fédération d’Athlétisme de Polynésie française (FAPF), on félicite les efforts de Teanatea : “C’est la première fois qu’il y a autant de monde à une journée consacrée aux enfants. Il y avait environ 150 inscrits, du jamais vu ! Bravo à Teanatea qui s’est occupée de l’organisation et de la communication” félicitait Cécile Gilroy, Présidente de la FAPF.

Il fallait se faire des copains pour participer à certains ateliers. Aucun problème pour ces jeunes hommes ! (Photo : Wendy Cowan)