Le 10ème Forum de l’Asie-Pacifique sur le développement durable se tient au siège de la Commission
économique et sociale pour l’Asie et le Pacifique (CESAP) à Bangkok du 27 au 30 mars 2023.Edouard Fritch, le Président du Pays, a participé à distance à l’ouverture de la manifestation, selon un communiqué du Pays qui rappelle que cette commission régionale des Nations Unies œuvre pour le développement de la région Asie-Pacifique.
Elle a été fondée en 1947 et son siège se situe à Bangkok, en Thaïlande. Elle est composée de 53 Etats membres et de 9 membres associés. La Polynésie française est membre associé depuis 1992. “Cette commission a pour objectif de renforcer la coopération régionale, notamment en offrant un forum à tous les gouvernements de la région pour examiner et discuter des questions économiques et sociales” explique l’exécutif. “Aussi, le 10ème Forum de l’Asie-Pacifique sur le développement durable est un forum intergouvernemental annuel qui vise à soutenir le suivi et l’examen des progrès de l’Agenda 2015-2030 de développement durable de l’ONU, et notamment de la mise en œuvre au niveau régional
des 17 objectifs autour du développement durable (ODD).”
“Objectifs interconnectés”
Ces objectifs donnent des orientations “pour parvenir à un avenir meilleur et durable pour tous”. Ils
répondent, selon le Pays, “aux défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés, notamment ceux liés à la pauvreté, aux inégalités, au climat, à la dégradation de l’environnement, à la prospérité, à la paix
et à la justice.” Les objectifs sont “interconnectés” et la communauté internationale “s’est engagée à
les mettre en œuvre à l’horizon 2030″.
Ainsi, le forum permet aux pays membres “d’identifier les tendances de la région, de partager les bonnes pratiques et les enseignements tirés”. Il identifie également les priorités et les solutions “pour accélérer la mise en œuvre des objectifs abordés”.
Dans ce cadre, Edouard Fritch a présenté le premier rapport de suivi des ODD en Polynésie française produit en 2021. “Ce rapport n’a pu être présenté à l’Organisation des Nations unies (ONU) plus tôt du fait de la crise sanitaire, qui a perturbé les travaux des organisations régionales et internationales” explique le communiqué. “Le Président a présenté la méthodologie employée pour la collecte de données statistiques et pour la production du rapport, les défis relevés et les résultats de mis en œuvre les plus marquants.”