Fakarava : “bien mais peut mieux faire” selon la chambre territoriale des comptes

Pour la CTC, "la municipalité actuelle semble se laisser porter par l’engouement lié à cette destination qui attire toujours plus..."
Pour la CTC, "la municipalité actuelle semble se laisser porter par l’engouement lié à cette destination qui attire toujours plus..."(Photo: FB commune de Fakarava)
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Ce 27 mars, la chambre territoriale des comptes (CTC) rend public son rapport sur la gestion et la comptabilité de la commune de Fakarava pour les exercices 2015 à 2022. Dans son rapport d’observations définitives, la CTC précise que “Le contrôle a porté sur la fiabilité des comptes, la situation financière, la construction des abris de survie, la distribution de l’électricité et les services environnementaux. Le point spécifique de la gestion de la réserve de biosphère a également été abordé.”

Ce rapport de la CTC met le doigt sur le développement durable et environnemental de la commune. Sur ce point, il est fait état que, malgré l’engouement touristique que représente la destination de Fakarava, engouement accru par la labellisation en réserve de biosphère, la commune se cherche toujours dans sa politique environnementale et de développement durable ainsi que sur la gestion et la maîtrise de son accroissement touristique.

“La municipalité actuelle semble se laisser porter par l’engouement lié à cette destination qui attire toujours plus, sans prendre la mesure des décisions structurantes à prendre afin d’offrir à la population résidente mais aussi aux voyageurs de passage des services publics adaptés à ces enjeux. Ainsi, la commune accuse un retard en matière de services environnementaux. L’eau potable n’est toujours pas distribuée, même aux points de distribution collectifs. Le plan de gestion des déchets qui définit les orientations stratégiques de gestion et les futurs investissements n’est pas encore établi laissant perdurer une situation empirique en termes de collecte et de traitement.

Sur la structuration de la commune, un réaménagement et réorganisation des services, sont, selon la juriction, à prévoir : “la mise en place d’un pilotage administratif et financier visant à organiser et à professionnaliser les différents services de la commune doit être une priorité de la mandature actuelle en s’appuyant notamment sur la prise de fonction récente du secrétaire général de mairie.

Comptablement, la CTC précise aussi que “compte tenu de sa taille, la commune de Fakarava n’est pas soumise à des règles contraignantes en matière de fiabilité des comptes” mais qu’un travail doit cependant être engagé sur les biens et patrimoine de la commune. “Toutefois, ne possédant pas d’inventaire physique des biens permettant une actualisation du bilan patrimonial […] la commune doit s’améliorer en se dotant rapidement d’un inventaire exhaustif.”

Les indicateurs financiers sont quant à eux dans une situation positive malgré l’année 2020, année de l’arrivée de la Covid-19: “la clôture des comptes en 2021 fait apparaître des indicateurs financiers, l’excédent brut de fonctionnement (EBF) et la capacité d’autofinancement (CAF) orientés favorablement à hauteur de 56 MF CFP”. Les perspectives financières de la commune apparaissent être intéressantes pour l’avenir : “par ailleurs, la commune dispose de marges d’évolution favorables en termes de recettes propres au titre de la taxe de séjour qu’elle peut actionner pour soutenir ses charges …

Retrouver tout le rapport sur : Microsoft Word – ROD2 FAKARVA (ccomptes.fr)