Sport automobile – Yanis Kornobis prend la tête du Championnat slalom

Au volant de sa torpille, une Toyota Yaris GR de plus de 272 CV, Yanis Kornobis s'est imposé dignement sur la 4ème manche ! (Photo : Wendy Cowan)
Temps de lecture : 3 min.

Les pneus ont chauffé du côté de Fare Ute, ce dimanche 26 mars, où avait lieu la Varta Slalom Race 2023 ! Organisée par l’Association sportive automobile de Tahiti (ASAT), la compétition réunissait l’élite des pilotes polynésiens en matière de slalom. Technicité, anticipation et réflexes de conduite ont primé sur le nombre de chevaux sous le capot ! Du moins, pour la majorité des compétiteurs. En tête tout le long, Yanis Kornobis et Tamatoa Laibe ont montré qu’une belle machine aux mains d’un bon pilote ne pouvait être égalée. Un duel en haut du classement qui a tourné cette fois-ci à l’avantage de Yanis et de sa sublime Toyota Yaris GR.

Au départ, ce ne furent pas moins de 16 compétiteurs qui se sont succédés chacun à leur tour pour tenter de finir la course en un temps record. Un parcours difficile et technique, jonché de chicanes, et ponctué de gros virages dans un espace réduit. Le vainqueur étant celui qui réalisait le meilleur chrono à l’issue des quatre manches. 

Côté véhicule, la diversité des bolides présentés en disait long sur le caractère des pilotes. Chacun étant libre du choix de sa monture, on pouvait voir des cylindrées de 1,4 L essence jusqu’à 2,5 L turbo. Mais dans le milieu, on le sait : “La voiture ne fait pas le pilote !” Le regard toujours porté au prochain obstacle, des coups de frein ou d’accélération dosés en fonction, et une dextérité au volant irréprochable, ont été les clés de la réussite ce dimanche.

À l’issue des deux premières manches, Tamatoa Laibe et sa Ford Cosworth menaient les débats en finissant le parcours en 1’34’’60 dès le premier tour. Juste derrière, Bastien Bres s’illustrait également en seulement 1’38’’02. Des chronos références qui ont su inspirer leurs concurrents après la pause.

En effet, lors des deux dernières manches, le niveau est monté d’un cran. L’actuel champion en titre, Jean-Yves Hanouzet, auteur d’une première manche en demi-teinte avec un chrono à 1’48’’72, finissait son ultime tour en 1’38’’12 ! Insuffisant pour s’imposer mais assez pour montrer qu’il faudra compter sur lui cette saison. 

Autre sensation de cette édition de la Varta Slalom Race, Alain Aquilino, se classant 3ème au général grâce à une troisième manche de haut vol et un chrono impressionnant de 1’34’’83, a été devancé de peu par Tamatoa Laibe qui pouvait compter sur son premier tour quasi parfait. 

Jean Yves Hanouzet, champion 2022 de la discipline, n’a pas dit son dernier mot pour la saison 2023. (Photo : Wendy Cowan)

Vainqueur de l’épreuve, Yanis Kornobis aura attendu la dernière manche pour exprimer pleinement l’étendue de son talent. Au volant de sa Toyota Yaris GR de 272 CV, quatre roues motrices, avec différentiels avant/arrière Torsen, le jeune pilote s’est montré à la hauteur de son véhicule en s’imposant lors de la dernière manche en 1’34’’13 ! 

“Je me suis vraiment concentré sur la dernière manche. Avant moi beaucoup de pilotes ont touché des plots et se sont reçus des pénalités de deux secondes. Je savais que pour l’emporter il fallait faire une course propre, sans fautes, et c’est ce que j’ai réussi à faire lors du dernier tour : je suis content” déclarait Yanis, soulagé après l’annonce des résultats. 

 “À certains endroits, le parcours est vraiment fun car il y a de gros virages que l’on peut attaquer comme il se doit et avoir de bonnes sensations. Pour une fois, nous avons un bel espace pour nous amuser et nous exprimer, et surtout en toute sécurité” précisait le jeune champion.

Une sécurité assurée et mise en avant par l’ASAT : “L’ensemble de nos pilotes sont couverts lors de nos évènements en cas d’accident. Nous voulons que les coureurs pratiquent leur sport dans les meilleures dispositions possibles et la sécurité est primordiale” expliquait Bastien Bres, pilote et membre de l’organisation. 

“Nous espérons également voir notre discipline se démocratiser d’avantage” confiait-il. “Pour cela, nous avons mis en place des licences à la journée. Une personne lambda peut venir et s’essayer à la conduite sportive pour 15 000 F ! Moins cher qu’une contravention pour ceux qui aiment faire les fous sur la route” plaisantait Bastien, à moitié. Ici tu peux te lâcher et c’est légal ! Il ne faut pas hésiter à venir !”

En tout cas, le message est passé !

C’est aussi ça les courses de voitures, l’occasion de montrer ce que l’on a sous le capot et d’échanger avec les autres passionnés.
(Photo : Wendy Cowan)