Aéroport de Tahiti : “Reconstruire et développer la connectivité avec la Polynésie française”

Pour le directeur d’ADT, il faut “reconstituer les conditions opérationnelles de l’aéroport, c’est à dire de les maintenir malgré le passage de la crise et malgré les investissements que l’on n’a pas pu faire”.
Pour le directeur d’ADT, il faut “reconstituer les conditions opérationnelles de l’aéroport, c’est à dire de les maintenir malgré le passage de la crise et malgré les investissements que l’on n’a pas pu faire”. (Photo Sébastien Berson)
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Le feuilleton sans fin de “Qui veut gagner la concession de l’aéroport international de Tahiti-Faa’a” n’entache en rien les bons résultats dAéroport de Tahiti (ADT). La société, concessionnaire de l’aéroport de Tahiti-Faa’a et gestionnaire des aéroports du Pays (depuis 2020) que sont Raiatea, Rangiroa et Bora Bora expose son bilan pour l’activité 2022 et présente les perspectives 2023. Investissements de réhabilitation et de développement sont à prévoir. Seul point toujours en suspens : qui prendra les rênes de la concession ?

Malgré un départ timide et un rebond dès l’été, l’année 2022 se termine bien pour ADT. En effet, les aéroports gérés par cette dernière ont accueilli 2 millions de passagers. Rien que sur Tahiti-Faa’a, 1,4 million de passagers ont été recensés soit 90 % du trafic de l’exceptionnelle année 2019.

Ces résultats peuvent s’expliquer, pour le trafic international, par la reprise de la fréquentation internationale, par l’augmentation des rotations de certaines compagnies, par l’ouverture de lignes comme celle de Seattle ou encore par l’arrivée de Delta Airlines. Ces résultats sont aussi le fruit, au niveau domestique, du maintien par le Pays du dispositif Titeti Aia.

Un nouvel aménagement, de nouvelles boutiques comme un “Relay” devraient voir le jour dans le hall de l’aéroport.
(Photo archives La Dépêche)

Des perspectives tout aussi optimistes sont attendues pour 2023. ADT espère une progression de fréquentation, sur les quatre aéroports, de +9 %, soit 2,2 millions de passagers. Pour l’aéroport de Tahiti-Faa’a, une augmentation de +13 % est attendue, soit 1,6 million de passagers.

Au niveau international, la reprise des vols vers le Japon, attendue pour le dernier trimestre 2023 mais aussi la reprise attendue des vols assurés par Delta en fin d’année, la continuité de la ligne Seattle ou bien encore l’arrivée d’Air Moana au niveau local, sont autant “d’outils” pour atteindre ces objectifs.

Mais pas que… En effet, ADT cherche a créer de nouveaux partenariats et à développer la connectivité vers la Polynésie avec de nouvelles compagnies. Pour cela, elle a participé en octobre dernier, avec le GIE Tahiti Tourisme, au salon World Routes, forum international des compagnies aériennes et aéroports. ADT explique centrer ses actions surtout vers l’Asie et l’Amérique du sud.

Pour rappel, Latam, qui assure habituellement des liaisons entre Tahiti, l’île de Pâques et le Chili, n’a toujours pas repris ses rotations depuis la crise sanitaire et à ce jour, aucune perspective de reprise ne se profile à l’horizon.

Des investissements nécessaires pour cette connectivité

Deux milliards de francs d’investissement. C’est le montant annoncé par Jean-Michel Ratron, directeur général d’Aéroport de Tahiti. Un milliard pour les aéroports des îles gérés par ADT avec notamment la réfection des pistes à Raiatea et Rangiroa, avec un financement 100% Pays. Et un milliard de francs pour Tahiti-Faa’a.

Pour le directeur d’ADT, il faut “reconstituer les conditions opérationnelles de l’aéroport, c’est à dire de les maintenir malgré le passage de la crise et malgré les investissements que l’on n’a pas pu faire durant la crise”.

Projet à venir pour Tahiti-Faa’a : travaux à l’aérogare domestique notamment sur la zone d’enregistrement domestique. Autres objectifs : travaux sur les nouveaux parkings, investissements sur la sécurité des systèmes informatiques, remplacements des chariots, travaux d’entretien sur les bâtiments industriels, amélioration du WIFI, réfection des voiries ou encore, développement des offres commerciales clients.

Quid du dossier de la concession de l’aéroport de Tahiti-Faa’a ? Pour rappel, le dossier de concession de l’aéroport suit son cours. Jean-Michel Ratron explique que l’instruction du dossier monté par Vinci, pour casser la décision du tribunal administratif de Papeete qui annulait en octobre dernier l’octroi de la concession à cette dernière, est terminée depuis vendredi 24 mars. Il ajoute qu’il est commun qu’une décision soit prise par le Conseil d’État entre 4 et 6 semaines après la fin de l’instruction.

Le dossier de la concession devrait, par conséquent, connaître très prochainement un nouveau rebondissement. Pour Jean-Michel Ratron, “si jamais il y a relance d’appel d’offres, ça veut dire qu’on est parti pour plusieurs mois de procédure. On ne peut pas attendre, de notre point de vue, et c’est ce que l’on a dit à l’État, l’arrivée du prochain concessionnaire et le lancement de ces travaux…