Foot : le juge administratif confirme la sanction contre Tamatoa Tetauira

Tamatoa a l'interdiction de participer aux compétitions organisées par la Fédération tahitienne de football durant la saison en cours.
Tamatoa a l'interdiction de participer aux compétitions organisées par la Fédération tahitienne de football durant la saison en cours. (Photo Jean-Marc Monnier)
Temps de lecture : 2 min.

Le footballeur Tamatoa Tetauira et l’association sportive Pirae Footbal (ASPF) demandaient au tribunal administratif d’annuler une décision de la commission de discipline de la Fédération tahitienne de football (FTF) en date du 5 mai 2022.

Cette requête a été, après l’audience du 14 mars dernier, rejetée par le tribunal administratif. La décision a été rendue publique ce mardi 28 mars. Rappel des faits. Alors qu’il est licencié en qualité de footballeur par l’AS Venus, Tamatoa Tetauira évolue en métropole pour le FC Muespach, lequel est affilié à la Fédération française de football, sans avoir obtenu de certificat international de transfert.

Le 27 novembre 2020, la commission de discipline de la FTF décide alors de sanctionner le joueur en lui interdisant de participer aux compétitions officielles de la Fédération jusqu’au 31 juillet 2021. Le 18 février 2021, la commission de recours infirme cette décision et autorise l’attaquant, revenu en Polynésie française, à participer aux compétitions organisées par la FTF.

Le 26 février 2021, lors d’un match opposant Tefana à Pirae, club pour lequel il évolue désormais, une réclamation portant sur sa participation, est déposée sur la feuille de match par l’équipe adverse. Le vice-président de la FTF rejettant cette réclamation, l’AS Tefana saisit, le 23 mars 2021, la commission de déontologie du comité olympique d’un recours préalable contre la décision de la commission des recours autorisant Tamatoa à participer au championnat.

Le président de cette commission rejettant également son recours, l’AS Tefana saisit le tribunal, qui finalement enjoint à la FTF de réexaminer la réclamation de l’AS Tefana du 26 février 2021 en saisissant la commission de discipline. Le 5 mai 2022, la commission de discipline de la FTF, conformément au jugement du 1er mars 2022, procède au réexamen de la situation et décide d’interdire à Tamatoa de participer aux compétitions organisées par la FTF durant la saison en cours.

“Il ressort des pièces du dossier et n’est pas contesté que la décision attaquée du 5 mai 2022 a été prise par la commission de discipline. Cette décision (…) ne pouvait être soumise au juge sans avoir fait l’objet du recours préalable, prévu au II de l’article 5 du code disciplinaire de la FTF, devant la commission de recours” écrit le tribunal administratif pour motiver sa décision. “La FTF est fondée à soutenir que la requête de M. T. et de l’AS Pirae est irrecevable.”