Depuis sa sortie en septembre 2016, l’application TikTok (nommée Douyin en Chine), éditée par la société chinoise ByteDance a fait parler d’elle. D’abord pour son succès fulgurant, mais depuis principalement pour les inquiétudes autour des potentiels dommages sur les cerveaux de nos tamari’i.
Disponible sur Netflix, le documentaire “Derrière nos écrans de fumée” [1] explique très bien toutes les techniques des éditeurs de ce type d’application pour nous garder le plus longtemps possibles scotchés à nos écrans.
Comme le rappelle le reportage “Génération écrans, génération malade” diffusé sur Arte, il faut à peu près 20 ans pour déterminer un effet sur une population. Smartphones et tablettes ont envahis nos vies de façon massive vers 2007, il faudra attendre encore 4 ans pour avoir le début de données fiables.
Cependant, la Chine a quand même décidé en 2021 que les utilisateurs de TikTok de moins de 14 ans n’auraient pas accès à plus de 40 minutes par jour à l’application. Et c’est tapu entre 20h00 et 06h00. [2]
Nous avions évoqué dans notre article sur les écrans comme récompenses du 7 février 2023 [3] que les spécialistes occidentaux recommandaient au maximum 1h d’écran par jour pour les enfants de 4 ans ou moins. La Chine a décidé de limiter le temps de TikTok à 40 minutes par jour. Je vous laisse en tirer les conclusions que vous voulez.
Application espionne ?
Mais ce n’est pas pour cela que TikTok est à la une ces derniers jours. Il s’agit d’un sujet tout aussi sérieux, et même bien plus grave, celle de la sécurité des adultes, et surtout des adultes qui exercent des responsabilités.
Cette semaine, l’Assemblée nationale a demandé aux députés de “limiter” l’usage de TikTok [4]. Il y a deux semaines, le cybergendarme tchèque déclarait TikTok “app non grata” [5]. La BBC britannique demande à son personnel de supprimer ce Douyin occidental [6]. Et depuis belle lurette, les USA essaient de faire racheter TikTok par une entreprise américaine. Mais pourquoi tant de haine ?!
Ne tournons pas autour du pot : toutes ces institutions soupçonnent très fortement que cette app permet à la Chine d’espionner les téléphones et/ou les environnements dans lesquels ces téléphones évoluent. Rien que ça.
On peut se sentir “protégé” car sans responsabilité et sans rien à cacher. Mais nul ne peut vraiment savoir ni quand ni comment des informations pourront être utilisés. Alors mieux vaut prévenir que guérir et c’est relativement simple.
Sur l’aspect “addiction aux écrans”, les réglages de contrôle parental d’iOS [7] et d’Android vous seront d’une très grande aide. Pour la partie “James Bond en savate”, installer TikTok (ou Netflix, Youtube ou tout autre) sur une tablette dédiée à cela, sans compte email pro par exemple, est une solution simple et plus que suffisante.
Bonus : verrouillée dans un placard, accessible uniquement en guise de récompense, cette tablette vous aidera à faire comprendre à vos enfants que l’écran n’est ni un droit, ni un acquis. À l’ancienne !
Pita
[1] : The social dilemna
[3] : Avec les enfants, les écrans sont à utiliser comme une récompense (ladepeche.pf)
[5] : L’ANSSI tchéque qualifie TikTok de menace pour la cybersécurité
[6] : TikTok déconseillé à la BBC
[7] : Utilisation du contrôle parental sur l’iPhone, l’iPad ou l’iPod touch de votre enfant