Jeux Olympiques – Bientôt un parc à la pointe Riri 

Temps de lecture : 2 min.

La première pierre de travaux d’aménagement a été posée ce mardi 28 mars à la pointe Riri, à Toahotu. 

La pointe Riri est un lieu très fréquenté par la population et les habitants de la presqu’île. Le projet a pour but de développer des infrastructures maritimes et terrestres.

Concernant la partie maritime, il est question de la remise en état des berges, de l’enrochement du site, de la construction d’une cale de mise à l’eau au profit des pêcheurs, d’une mise à l’eau en faveur des va’a, et de la création d’une marina équipée de 29 emplacements ainsi que de 3 postes pour les tenders de croisières. 

Le volet terrestre quant à lui, s’oriente sur la construction d’un parking de 150 places avec des emplacements réservés au bus, aux deux roues, aux roulottes, et en soirée à destination des pêcheurs.

Les aménagements comprennent la création d’un parc sur la zone, d’un espace de restauration d’environ 120 couverts, d’une zone de restauration rapide pour le midi, d’un village artisanal, ainsi que des fare pote’e pour la vente de produits de l’artisanat local. Le projet prévoit des espaces aménagés pour les familles et les enfants dans l’esprit des Jeux Olympiques 2024. 

Les ministres en charge des Grands travaux et des Sports, René Temeharo et Naea Bennet étaient accompagnés ce mardi sur le terrain du maire de la commune de Taiarapu Ouest, Tetuanui Hamblin. Les travaux sont menés par le service du Tourisme, avec l’intervention de la direction de l’Equipement pour le suivi des ouvrages maritimes et l’aménagement du parking. 

Le coût global de l’opération est estimé à 1,7 milliards Fcfp, réparti entre les aménagements gérés par le service du Tourisme (400 millions Fcfp), et ceux gérés par l’arrondissement maritime de la direction de l’Equipement (1,3 milliards Fcfp). 

L’objectif de livraison du projet d’aménagement est fixé pour le mois de mai 2024, pour une exploitation de la pointe Riri lors des épreuves de surf de Paris 2024 qui se dérouleront à Teahupo’o en juillet 2024. 

Avant cela, les services du Pays et de l’Etat, en présence des élus de la commune et des équipes de Paris 2024, se sont réunis à la mairie de Vairao pour le 2ème COPIL JO Surf 2024.