Rugby – Choc contre Punaauia à Fautaua : Faa’a tente la remontada en Championnat

Le Championnat de rugby à XV est relancé avec le premier choc Punaauia-Faa’a ce jeudi 30 mars au soir à Fautaua. (Photo : Jean-Marc Monnier)
Le Championnat de rugby à XV est relancé avec le premier choc Punaauia-Faa’a ce jeudi 30 mars au soir à Fautaua. (Photo : Jean-Marc Monnier)
Temps de lecture : 2 min.

Les rugbymen de Faa’a n’ont pas dit leur dernier mot dans le Championnat ! Mis au placard peut-être un peu trop rapidement par certains suite à un début de saison compliqué à gérer, le Faa’a Rugby Aro redresse la tête. Lanterne rouge du classement avant le démarrage de la 6e journée, les joueurs de Oremu ont remporté un match décisif samedi dernier, le 25 mars.

36-14 face à Paea, un score final élogieux face au champion en titre ! Les cinq essais des jaune et vert sont signés Kehea Avaeoru, Heremoana Mara, Billye Tumarae, et enfin un doublé de Rémy Nui. Cela avec quatre transformations dont trois à mettre au crédit de ce même Rémy Nui.
De son côté, Paea n’en a marqué qu’un seul, signé Taputua Teinauri, même pas transformé.

Retour des joueurs sanctionnés

Grâce à cette victoire bonifiée qui lui rapporte un point supplémentaire, Faa’a remonte d’une place et aborde donc la 7e journée qui démarre ce jeudi 30 mars en 5e position. Sachant que seuls les quatre premiers disputeront la phase finale du championnat, l’on peut parier que les montagnards d’Oremu vont mettre les bouchées doubles pour gravir une nouvelle marche afin d’intégrer le quatuor de tête.
Dès ce jeudi 30 mars au soir à Fautaua, c’est contre l’actuel leader du championnat, le Punaauia RC, qu’ils tenteront d’affirmer leur possibilité de remontada. Leur coach et président Jules NG Pao croit fort en les chances de retour en grâce de son équipe. Celle-ci, rappelons-le, avait été privée de plusieurs de ses joueurs suite à des incidents qui s’étaient produits sur la pelouse de Fautaua la saison dernière.

Moorea-Paea à surveiller samedi…

Dorénavant de retour sur les terrains, ces joueurs sanctionnés désormais de retour vont tout faire pour gagner un maximum de points avec leur équipe lors des prochaines journées, sachant qu’il en reste encore quatre à disputer.
Le championnat à XV est donc bel est bien relancé et le résultat du choc Punaauia-Faa’a ce jeudi soir à Fautaua sera riche d’enseignements quant à la possibilité ou non de rebattre les cartes avant les play off. N’oublions pas non plus les deux autres rencontres de cette 7e journée, et notamment celle qui se déroulera samedi 1er avril sur l’île sœur, entre Jeunesse Moorea et Paea Manu Ura.

Surtout si Faa’a venait à battre Punaauia ce jeudi soir…

Un des quatre pylones d’éclairage est hors service depuis plusieurs semaines au stade de Fautaua. (Photo : Jean-Marc Monnier)

Le classement

Résultats des matches

– Punaauia-Pirae 17-13

– Faa’a-Paea 36-14

Programme (7e journée)

Jeudi 30 mars

– à 19h à Fautaua : Punaauia-Faa’a

Samedi 1er avril

– à 9h à Afareaitu : Moorea-Paea

– à 19h à Fautaua : Pirae-Papeete

Rien n’est encore bouclé dans ce Championnat de rugby à XV alors qu’il reste encore quatre journées avant la phase finale. (Photo : Jean-Marc Monnier)