Boxe – Tahiti tient tête à la Nouvelle Zélande en ouverture du Challenge Maco Nena 2023

Yoan Vairaa a fait parler sa puissance face à John Pua qui se souviendra de son passage à Tahiti. (Photo : Wendy Cowan)
Temps de lecture : 3 min.

Jeudi 30 mars 18h, le Challenge Maco Nena 2023 est lancé au complexe sportif de Tipaerui. Sous l’égide de la Polynesian Boxing Association, la compétition célèbre sa neuvième édition. Un rendez-vous de prestige pour les amateurs du noble art, tous désireux de s’illustrer devant un public de passionnés. L’occasion notamment pour quatre d’entre eux de se faire remarquer face aux champions néo-zélandais, invités spécialement pour l’évènement.

Parmi les moments forts de cette première soirée de compétition, chez les -69kg, Horley Temanava, du TRM Boxing Club de Uturoa, fait parler la foudre et met fin à la rencontre dès les premières secondes. Intraitable, il ne laisse aucune chance à Tuheiva Temeharo de s’exprimer et s’impose par décision de l’arbitre.

Une fougue qui aura inspiré le reste des boxeurs. Au combat suivant, en -66kg, Tuma Tupahiroa et Brandon Tchen délivrent une master-class. Brandon imposant son jeu durant toute la première moitié de la rencontre, mais piqué au vif Tuma se réveille et enchaîne les assauts jusqu’à la fin du dernier round. Décision difficile pour le jury qui offre pour cette fois la victoire à Brandon. 

Des combats de plus en plus engagés qui ne facilitent pas la tâche des juges. Au 14ème combat, Manuiva Li Cheng et Rickson Tchen assurent le spectacle et se rendent coup pour coup. Plus entreprenant dès l’entame du match, Manuiva se voit attribuer la victoire de peu face à un Rickson Tchen en grande forme.

Matahiarii Vairaa et Luani Michon ont offert une prestation de qualité, saluée par un public ravi.
(Photo : Wendy Cowan)

Chez les -70kg, impossible de départager Matahiarii Vairaa et Luani Michon. Frappes au corps, esquives, contres, séries de coups à la tête puis au foie, tout y est. Difficile de croire qu’il ne s’agit que d’un combat amateur, tant la qualité de la boxe est impressionnante. Un match nul mérité pour les deux combattants chevronnés à la condition physique exceptionnelle. 

Au 19ème combat, Lewest Noah et Tamataaroa Tuanui réalisent également une magnifique prestation. Les deux boxeurs usant chacun à leur tour de leurs atouts : Lewest utilise sa taille et son allonge à bon escient, tandis que Tamataaroa casse la distance par le bas et vient chercher le corps à corps. Un combat salué par le public et les juges, c’est un match nul. 

Tahiti 2 – 2 Nouvelle-Zélande : la revanche annoncée pour samedi

21h, les têtes d’affiche font leur entrée. Tahiti affronte la Nouvelle-Zélande au travers de quatre combats de 3 x 3 minutes. La première rencontre, en -91kg, oppose le Tahitien Miti Ihorai Brotherson au Néo-Zélandais Keanu Naden. Et dès le début, la différence se fait sentir. Le Néo-Zélandais minimise les efforts et se garde pour des frappes lourdes et placées. De son côté, Miti est obligé de boxer à reculons et se retrouve dans les cordes. Après seulement quelques secondes de combat, l’écart entre les boxeurs semble évident et l’arbitre décide d’arrêter le combat. C’est une première victoire pour les Kiwis.

Hors de question pour Hekenui de laisser son adversaire repartir sans une marque de chez nous !
(Photo : Wendy Cowan)

Un scénario qui n’est pas du goût du public et des autres représentants tahitiens. Pour Hekenui Brodien, il faut inverser la tendance. Opposé au colosse Elias Louie Tefau en +91kg, le aito s’élance dans son combat avec un sens du devoir : ramener le score à 1 – 1. Poussé par la frénésie d’un public acquis à sa cause, Hekenui enchaîne les coups de massue. De l’autre côté, Elias joue la patience et attend son moment. Stratégie payante, dès le deuxième round, Hekenui fatigue et le Néo-Zélandais en profite pour monter en régime. Esquive puis contre, suivi de missiles au corps, le Kiwi impose son jeu et marque des points. Hekenui, réaliste, tente de récupérer en accrochant son adversaire et revient à la charge. Mais rien à faire, le rythme du combat est celui imposé par Elias. La Nouvelle-Zélande s’impose et mène 2 à 0.

Au lancement du troisième combat, Henere Tetoofa affiche un sourire déconcertant. En face pourtant, c’est du sérieux. Inconscience ou génie, le jeune aito se balade durant la rencontre avec une garde relativement basse mais une qualité d’esquive irréprochable. Actuellement en perte de poids, le Tahitien sait qu’il doit composer avec une forme physique moyenne et décide de miser sur les contres. Tactique qui porte ses fruits puisque Jaiden Ball se retrouve plusieurs fois touché au visage. Le Néo-Zélandais, pourtant plus offensif, ne réussit pas à convaincre les juges. Tahiti s’adjuge enfin sa première victoire de la soirée.

Dernière confrontation de la soirée, et pas des moindres, Yoan Vairaa rencontre John Pua dans un combat d’anthologie. Le Tahitien, conscient d’avoir sur ses épaules la responsabilité d’égaliser au score, ne fait pas dans la demi-mesure. Dès les premières secondes du combat, il envoie John dans les cordes et le martèle de coups assassins. Et si le Néo-Zélandais ne manque pas de courage, il manque hélas de solutions. Acculé dans les cordes de bout en bout, le Kiwi ne cherche qu’à survivre. Victoire logique de Yoan qui permet à Tahiti de partir la tête haute en attendant les finales de samedi !  

Henere Tetoofa offre la première victoire de Tahiti lors de cette soirée d’ouverture.
(Photo : Wendy Cowan)