Une trentaine de kayakistes ont pris le départ ce samedi 1er avril au matin de la Tefana Surf Ski Race au large de la plage de la pointe Vénus à Mahina. Les rameurs ont alors pris la direction du motu Martin afin d’aller contourner un point de passage du côté de Papenoo pour redescendre ensuite en direction de la ville.
Mais contrairement aux années précédentes, l’autorisation de rentrer dans le lagon de Faa’a par la passe de Papeete afin de rallier le point d’arrivée traditionnel devant le remblai de Vaitupa ne leur avait pas été donnée. C’est donc au niveau de la balise rouge située à l’entrée de la passe du Taaone à Pirae qu’était matérialisée la ligne d’arrivée.
Après un peu plus d’une heure d’effort en raison du vent de face alors que cette distance est généralement effectuée avec le vent dans le dos, c’est Hiromana Flores qui s’est imposé devant Jonathan Savigny.
Haines Teriitaumihau sur le podium
“Il a été plus fort cette fois-ci, il n’y a pas photo ! Il y avait un vent de face et ce n’était pas évident” explique ce dernier qui termine donc en 2e position alors qu’il avait terminé premier le week-end précédent lors de la Mata Are Surf Ski Race.
Le podium du jour est complété par un autre kayakiste de renom en la personne de Haines Teriitaumihau, Charles Taie ayant lui terminé dans le top 10 de la course. “On s’est marqué tous les trois, mais Hiromana est bien parti, je l’ai tenu le plus longtemps possible, mais c’est finalement Haines qui se classe 3e” ajoute Jonathan Savigny.
Prochain rendez-vous pour les kayakistes avant leur départ pour une compétition océanienne en Nouvelle-Zélande le mois prochain, avec la Toa Tai mi avril.
Cette fois-ci, le départ sera donné depuis la plage du Taaone pour une arrivée à Moorea, en espérant pour les rameurs que le vent et la houle soient enfin de leur côté.
Hiromana Flores, vainqueur
“Petit vent de face et mer d’huile”
“C’est la 2e course de l’année après la Mata Are Race le samedi précédent. La semaine dernière j’avais reçu une petite claque avec le copain Jonathan Savigny. Ça m’a permis de me réveiller et là aujourd’hui, il fallait rectifier le tir et remettre les pendule à l’heure. C’était les mêmes conditions que la semaine dernière avec un petit vent de face et une mer d’huile, mais il fallait faire avec. Dès le départ je me suis positionné vers l’avant, et ensuite il fallait gérer avec Savigny devant. On était tous les deux en train de se gérer, puis vers la fin j’ai poussé, et voilà, ça a marché pour moi. Donc je suis très content et je tiens à remercier déjà toute ma famille qui me soutient.”
Le Top 5
- Hiromana Flores
- Jonathan Savigny
- Haines Teriitaumihau
- Léon Jonathan
- Georges Taura