Boxe – Challenge Maco Nena 2023 : Yoan Vairaa passe à côté du titre 

Au coude à coude toute la rencontre, les deux boxeurs auront offert un spectacle de qualité pour la ceinture des +91 kg ! (Photo : Wendy Cowan)
Temps de lecture : 4 min.

Samedi soir 1er avril, la dernière soirée du Challenge Maco Nena est lancée. Organisée par la Polynesian Boxing Association, l’évènement célèbre la boxe et ses champions. Et au programme, pas moins de 27 combats !

Boxe éducative ou amateur, la compétition permet aux plus téméraires de s’exprimer dans un espace dédié. Mais si le public a fait le déplacement, c’est bien pour assister au “main event” : deux combats internationaux pour les ceintures -91kg et +91kg. Et parmi eux, le jeune aito Yoan Vairaa.

Jaiden Ball, une victoire avec les tripes

Première rencontre internationale 100% néo-zélandaise. Les deux protagonistes se connaissent bien, mais ce soir, pas de cadeaux. Dans le regard des deux combattants les intentions sont affirmées : “All in !” Le gong retentit et déjà les échanges sont appuyés. 

Jaiden Ball, en rouge, ayant perdu son combat face à Henere Tetoofa jeudi, veut montrer qu’il mérite cette place en finale. Il entre sans hésiter dans le périmètre de son adversaire et prend des risques peut-être inconsidérés.

En face, Keanu Naden ne bronche pas et reste fidèle à lui même : bloquer, cadrer et frapper ! Une stratégie payante qui lui donne l’avantage au premier round. À ce moment du combat, on imagine mal Jaiden reprendre le dessus. 

Pas de pitié entre les deux compatriotes ! (Photo : Wendy Cowan)

Mais en boxe, tout est possible, et Jaiden le sait. Au deuxième round, le jeune Kiwi s’expose de nouveau et entre encore d’avantage dans cette zone rouge que Keanu affectionne. Jaiden se prend de grosses frappes et son visage est très vite marqué.

Pour autant, il garde le rythme et va toujours de l’avant. Une obstination qui porte ses fruits : deux gros coups portés à la tête et un au foie font vaciller son adversaire. Surpris, Keanu tente de rappeler au public qui domine depuis le début du match, mais le gong retentit.

Dernière période, le “money time” ! Les deux guerriers maoris décident de faire plaisir au public et s’aventurent dans une boxe généreuse, moins calculée, moins précise, mais spectaculaire. Les grosses frappes s’enchaînent et la condition physique commence à lâcher.

Mais pour Jaiden, il s’agit de son soir. Le jeune pugiliste trouve ce qu’il faut de cœur pour aller toujours de l’avant, une qualité qui fait défaut à son adversaire. S’il reçoit un coup, il en redonne trois. S’il est touché, il surenchérit.

Dépassé, Keanu s’éteint à petit feu devant un Jaiden époustouflant. La rencontre se termine et le public remercie les Néo-Zélandais pour le beau spectacle. Jaiden rentre avec la ceinture des -91kg.

Yoan Vairaa VS Elias Louie Tefau : duel au sommet

Dans la grande finale, la confrontation entre les deux titans s’annonce mémorable. Yoan Vairaa face à Elias Louie Taufa : une opposition de style mais un choc des puissances.

Du côté tahitien, Yoan est un véritable bulldozer. Porté vers l’avant, ses frappes sont meurtrières. Du côté de Elias, son calme ne trompe personne : le jeune homme a le visage marqué par la vie, et affiche une témérité qu’il n’a pas choisi. 

Début du combat, Yoan prend l’initiative comme à son habitude. Le jeune Tahitien montre qu’il est chez lui et tente d’asseoir sa domination. Mais Elias ne se laisse pas intimider et calme immédiatement les ardeurs de son adversaire. Frappes explosives et placées, il montre à Yoan qu’il en faudra plus pour lui faire peur.

Après quelques échanges, les deux protagonistes se lancent des sourires : un signe de reconnaissance réciproque qui annonce une guerre en eaux profondes. Fin du premier round, le test de puissance est validé par les deux boxeurs. 

Fidèle à lui même, Yoan est toujours dans l’offensive ! (Photo : Wendy Cowan)

À la reprise, Yoan ne déroge pas à sa règle : entrer et démolir ! Le Tahitien se prend pourtant de sérieux contres, mais impassible il finit toujours par emmener son adversaire dans les cordes. Là, il le sait, c’est l’occasion de cogner dur. Mais les frappes viennent de loin et Elias les voit souvent venir.

Le Néo-Zélandais prend son temps et varie les options : esquive, remise, décalage, contre…, le jeune homme sait y faire. Fin de la deuxième période, impossible de définir clairement un vainqueur à ce stade du combat.

Tout se joue donc au troisième et dernier round. Du coté de la Nouvelle-Zélande, on est confiant. Le coach s’aventure à dire à son combattant : “C’est ton round, ton combat. Il est fatigué, finis le travail !”

Mais c’est mal connaître le aito qui en a encore sous le capot. Les frappes sont moins précises mais toujours aussi lourdes. Une erreur du Néo-Zélandais et le combat est fini. Mais Elias a des atouts à faire valoir, le jeune boxeur sait encaisser et ne manque pas de puissance. Il profite d’une légère baisse de régime de son opposant pour s’illustrer. Des séries de coups qui sonnent quelque peu le Tahitien et qui tournent le combat en sa faveur. Fin du combat, la Nouvelle-Zélande ramène les deux ceintures en terre maori. 

“C’était un combat très dur. Mon adversaire était redoutable et je le remercie, c’était un beau combat.” déclare Elias Louie Tefau à la sortie du ring. “Je savais que ça allait être dur, je me suis bien préparé. Mon père m’a poussé, c’est grâce à lui que je suis là aujourd’hui” précise le champion.

De son côté, Yoan accuse le coup. Il rate de peu le titre : “C’était une belle guerre. Un des combats les plus durs que j’ai mené, surtout au Challenge Maco Nena. Mais je suis très déçu” confie le jeune aito qui garde la tête haute. “Il faut rester humble, dans la victoire mais aussi dans la défaite. C’est dans la défaite que l’on devient de plus en plus fort. C’est ma première défaite, et je ferai en sorte que ce soit la dernière.”