La base navale de Papeete au cœur d’un projet de transplantation des coraux

La société Créocéan a été mandaté par les Forces armées pour mener cette transplantation.
La société Créocéan a été mandaté par les Forces armées pour mener cette transplantation. (Photo d'illustration : Institut océanographique)
Temps de lecture : 2 min.


Dans le cadre de l’accueil des deux patrouilleurs outre-mer en Polynésie française, les Forces armées
de Polynésie française (FAPF) ont commandé la réalisation d’une étude environnementale en 2020, en
vue des travaux d’adaptation de la base navale de Papeete. Selon un communiqué du commandement supérieur des Forces armées en Polynésie française, cette étude a révélé que “les coraux
présents dans le port de la base navale sont en bonne santé”.

Les FAPF, s’appuyant sur leur Direction de l’infrastructure de la Défense (DID), ont acté la transplantation des coraux en concertation avec les autorités du port autonome de Papeete, “afin de participer pleinement à la préservation de la vie marine et à l’environnement du lagon de Tahiti.”

“Cette action permettra de plus d’obtenir le tirant d’eau nécessaire pour les manœuvres des différents bâtiments de la flotte de la base navale” précisent les Forces armées, qui soulignent que ce projet bénéficie d’un financement du Fonds d’intervention pour l’environnement de la Direction du
patrimoine, de la mémoire et des archives du ministère des Armées, d’un montant d’environ 58000 euros, soit 6,9 millions de francs.
La société Créocéan, entreprise scientifique qui a déjà réalisé un projet similaire avec succès pour le
port autonome de Papeete, a été mandaté par les FAPF pour mener cette transplantation.

Par ailleurs, dans une démarche d’intégration des jeunes Polynésiens, le Centre de jeunes adolescents (CJA) de Faa’a a également été sollicité pour la réalisation des cages métalliques utilisées comme support des greffes, supports installés sur le front de mer et sous la plateforme accueillant le restaurant Le Moana. Après avoir passé la période de ponte des coraux (janvier-mars 2023), le projet est officiellement lancé et les travaux ont démarré au sein de la base navale cette semaine. Une séance de prélèvement est prévue pour la presse ce mercredi 5 avril en matinée à la base navale.