“Oh my !… Omai !” : le voyageur historique Mai de retour à Papeete au XXIe siècle

La pièce "Oh my !… Omai !" raconte le retour de ce personnage historique du XVIIIe siècle à Papeete. Douze comédiens interprètent la pièce.
La pièce "Oh my !… Omai !" raconte le retour de ce personnage historique du XVIIIe siècle à Papeete. Douze comédiens interprètent la pièce. (Photo : DR)
Temps de lecture : 3 min.



La Dépêche a rencontré Titaua Porcher, auteure et metteuse en scène de la pièce qui se jouera, au petit théâtre de la Maison de la culture, mercredi 5 et jeudi 6 avril 2023. Le personnage historique du XVIIIe siècle, Mai, revient à Papeete à l’heure actuelle, porteur d’un message pour “les hommes devenus fous”.

Le peintre anglais, Joshua Reynolds, (Sylvain Dambrine) à l’origine du célèbre tableau représentant Mai (Rehia Tepa), réalisé en 1776. (Photo : DR)


Après “Hina, Maui et compagnie” où la légende du cocotier était transposée aujourd’hui, Titaua Porcher présente sa nouvelle pièce “Oh my !… Omai !” qu’elle a écrite et mise en scène sur une idée originale de son frère.

“C’est lui qui a eu l’idée de faire revenir Mai sur Terre au XXIe siècle. Je suis partie sur cette histoire avec ce personnage fascinant, dont on n’entend pas beaucoup parler, alors qu’il a marqué son époque. C’est l’occasion de redorer le blason de Mai, appelé à tort Omai par les Européens quand ils arrivent à Tahiti”, confie celle qui est aussi enseignante-chercheuse et maître de conférences en littératures française et francophone à l’Université de la Polynésie française.

Parti en 1773 avec Furneaux, lors de la deuxième expédition de Cook, Mai reviendra, vivant, au Fenua après avoir “été une véritable coqueluche à la cour du roi d’Angleterre”.

Cette comédie sera jouée au petit théâtre de la Maison de la culture, mercredi 5 et jeudi 6 avril 2023. “Dieu renvoie Mai sur Terre en lui disant que les hommes sont devenus fous et que c’est le chaos en bas. Il lui dit d’aller délivrer un message aux plus grands sages qu’il rencontrera”, poursuit la metteuse en scène. Ce message ne sera pas révélé ici parce que “ce serait trop dévoiler la pièce”, selon l’auteure.

“Il s’agit d’une confrontation entre cet homme du XVIIIe et le Tahiti d’aujourd’hui à travers des rencontres. Des jeunes qui écoutent leurs enceintes portables, une passante avec des tatouages traditionnels, un commerçant issu de la migration chinoise, une transgenre qui se confie sur les problèmes que son identité peut créer. Seule une romancière accorde du temps à cet homme un brin décalé pour l’aider dans sa quête. Il y a aussi des incursions à la cour d’Angleterre du XVIIIe”, développe Titaua Porcher.

Hommage à Michalik

“J’adore le regard que le passé peut porter sur le présent. C’est toujours intéressant parce que c’est aussi une façon, pour nous, de prendre du recul sur ce que nous vivons et sur la société actuelle. Ainsi, nous pouvons espérer un avenir meilleur.”

Pour cette nouvelle pièce, Titaua Porcher a monté une troupe avec “Florence Condat, directrice d’acteurs, qui s’appelle Les Porteurs d’histoires-Théâtre polynésien d’hier et d’aujourd’hui. Le nom de l’association est un hommage à Alexis Michalik, dont nous sommes tous fans. Nous avons voulu faire travailler des gens qui n’avaient jamais fait de théâtre avec des acteurs plus expérimentés, comme Rehia Tepa (Mai) qui a suivi des études de théâtre”, explique la metteuse en scène.
Titaua Porcher a “toujours aimé le théâtre” notamment depuis qu’elle a suivi des cours, lors de ses études en France hexagonale.

Je suis une fan absolue du théâtre de la réécriture. Je pense à Jean Cocteau, Jean Anouilh, et plus récemment à Joël Pommerat qui a réécrit Pinocchio ou Cendrillon. J’adore le fait de jouer avec des codes communs – qui peuvent emporter le public – pour en faire quelque chose de nouveau”, partage l’auteure qui a tout juste commencé à écrire sa troisième pièce.
Toutefois, en attendant ce troisième spectacle, place à “Oh my !… Omai !” dont le texte sera publié pour le prochain salon du livre de Papeete, après avoir été joué à nouveau les 15 et 16 septembre à la Maison de la culture.

Propos recueillis par T.I.

Infos pratiques

“Oh my !… Omai !”
Pièce de théâtre écrite et mise en scène par Titaua Porcher avec à la direction d’acteurs, Florence Condat
Au petit théâtre de la Maison de la culture
Mercredi 5 et jeudi 6 avril 2023, à 19 h 30
Durée : une heure et demie
Tarif : 3 000 F
Billetterie : www.ticket-pacific.pf, dans les magasins Carrefour, à Radio 1.