Tubuai : sensibilisation aux dangers des écrans à l’école de Mataura

Les maîtresses de maternelle de l’école GS Teina Mahu ont décidé d’organiser une matinée pour sensibiliser les parents aux dangers des écrans.
Les maîtresses de maternelle de l’école GS Teina Mahu ont décidé d’organiser une matinée pour sensibiliser les parents aux dangers des écrans. (Photo L.Labet)
Temps de lecture : 3 min.

Parties d’un constat, l’ensemble des maîtresses de maternelle de l’école GS Teina Mahu a décidé d’organiser une matinée, en ce jour du mercredi 29 mars, pour sensibiliser les parents aux dangers du aux écrans. En effet, les maîtresses ont constaté que certains élèves étaient en décalage par rapport à d’autres : retard de langage, difficulté de sociabilisation, bruitage répétitif…

Les premiers concernés par les dangers des écrans sont les jeunes enfants mais les personnes à sensibiliser sont leurs parents. Pour ce faire, les maîtresses ont articulé cette journée en 4 ateliers.

L’atelier 1 est le Loto des sons. Sur une table est disposé un quadrillage qui contient des images. Un son est diffusé et les enfants doivent reconnaitre l’image auquel il correspond.

L’atelier 2 est intitulé Blue-Bot. La Blue-bot est un petit robot en forme de coccinelle. Sur son dos, il y a des boutons pour la programmer. Le parent place une image dans un quadrillage et l’enfant doit appuyer sur les boutons de la Blue Bot pour la programmer. La coccinelle se déplace ainsi automatiquement et l’enfant voit si son cheminement est correct.

L’atelier 3 est une exposition d’œuvres réalisés par les enfants et les parents la semaine précédent cette journée. On y découvre une Nintendo switch réalisés avec des cartons, des briques de lait et des capsules de café en guise de boutons, un ordinateur portable avec des cartons d’œufs…

L’atelier 4 s’articule autour d’une boite à histoires. Des histoires sont comptées aux jeunes enfants et c’est l’occasion pour eux également de découvrir la bibliothèque municipale de la ville et de s’y inscrire si ce n’était pas déjà fait.

Après la découverte de tous ces ateliers, il est temps d’interroger les maîtresses pour connaitre l’effet recherché sur la sensibilisation des parents.

Correspondance L.Labat.

Anémone Tauotaha, la maîtresse de Petite Section

“Nous sommes partis d’un constat en classe”

“Dans le cadre de notre projet “Ecole en santé”, pour une de nos actions, nous avons décidé de mettre l’accent sur cette sensibilisation aux écrans. C’est la première année que ce type d’action est organisée parce que nous sommes partis d’un constat en classe. Par rapport à nos élèves : les petits et les tout-petits, nous avons des enfants qui peu sociables, avec un retard de langage ou qui font des bruitages de jeux, des bruitages de mitraillettes ou des combats,… Nous pensons que c’est dû à l’utilisation excessive des écrans à la maison. L’objectif de ce projet est donc de sensibiliser les parents à ces dangers.”

Comment ces ateliers vont-ils permettre de sensibiliser les parents ?

“L’idée de ces ateliers est de donner des alternatives aux écrans. (…) Dans cet atelier 2, c’est l’utilisation des blue-bots, des robots. Plutôt que d’être devant un écran, ils vont programmer leur robot. (…) A côté, on a décidé de travailler sur l’attention auditive avec le loto sonore et dans celui-là, c’est aussi l’attention mais également l’imaginaire avec l’atelier de boites à histoires. Ils travaillent leur écoute donc l’attention et peuvent développer leur imaginaire. La découverte de la bibliothèque peut les inciter à lire et peut-être aussi à s’inscrire. En effet, peu de parents sont inscrits à la bibliothèque municipale, donc c’était vraiment pour leur donner cet envie.”

Cette journée de sensibilisation sera-t-elle reconduite chaque année ?

“Oui, je pense parce qu’il n’y pas très longtemps, nous, on pensait que l’utilisation des tablettes étaient une bonne chose donc on leur a donné la tablette. C’est l’ère du numérique, c’était une découverte pour tout le monde et en fait, là on s’est rendu compte que ce n’était pas une si bonne idée que ça. Surtout en fait, quand les enfants sont seuls devant le téléphone d’un parent, parce qu’au final c’est nous qui leur donnons les écrans. C’est pour ça que ce sont les parents qu’il faut sensibiliser.”

Est-ce que les parents sont au rendez-vous ?

« Aujourd’hui, quand même il y en a beaucoup, ils sont assez nombreux. On aurait aimé que chaque parent soit présent avec son enfant, pour que tous puissent partager ces moments privilégiés avec eux. Pour se prémunir des dangers des écrans et d’internet sur nos enfants, n’oublions pas de les encourager à s’occuper autrement que derrière un écran. L’ennui est la principale cause de cet engouement. Alors le mieux est encore de leur trouver une autre activité.”