L’indice des prix à la consommation est resté stable en mars

(Photo : DR)
Temps de lecture : < 1 min.


En mars 2023, l’indice des prix à la consommation est stable et s’établit à 109,66.

C’est, selon le communiqué du Conseil des ministres de ce mercredi 5 avril, le résultat d’un équilibre entre l’augmentation des prix des produits alimentaires et boissons non alcoolisées (+ 0,9%) et la baisse de prix des carburants (- 4,7%), des produits et services pour l’entretien et la réparation du logement (- 2,7%) et des produits de la division ameublement, équipement ménager et entretien courant de la maison (- 1,7 %).

Entre mars 2022 et mars 2023, l’indice général des prix à la consommation augmente de 5,6%. En moyenne sur les douze derniers mois, cette variation est de 6,9%. L’indice ouvrier diminue de 0,2% sur le mois, cependant il progresse de 6,2% en glissement annuel. L’indice général hors Transport aérien international baisse en mars 2023 de 0,1 % alors qu’il progresse en glissement sur douze
mois de 5,7 %.
La stabilité de l’IPC au cours du mois masque, selon le Pays, des évolutions inégales sur les
différentes divisions de produits et de services.
Les prix des produits alimentaires et boissons non alcoolisées augmentent de 0,9%, tirés par les produits de la mer et les fruits dont les prix évoluent de + 4,5% et de + 3,9%.

Cette augmentation est compensée par la baisse des prix dans les divisions : transports (- 1,1%), à travers les prix des carburants (- 4,7%) ; logement et charges associées (- 0,5%) avec les prix des produits et services d’entretien de de réparation du logement (- 2,7%) ; ainsi que dans la division ameublement, équipement ménager et entretien courant de la maison (- 1, %).