Tournoi mondial de beach volley : Tahiti parmi les 9 nations en compétition

Les matches sont très disputés vu l’enjeu important qui est de glaner des points pour participer aux JO de Paris 2024. (Photo : Jean-Marc Monnier)
Les matches sont très disputés vu l’enjeu important qui est de glaner des points pour participer aux JO de Paris 2024. (Photo : Jean-Marc Monnier)
Temps de lecture : 3 min.

Après la cérémonie d’ouverture mardi 4 avril en fin d’après-midi en présence des autorités et de représentants de cette discipline dite “de plage”, le coup d’envoi du Volley-ball World Beach Pro Tour s’est déroulé ce mercredi 5 avril au matin sur le terrain de sable du parc Paofai à Papeete.

Ce tournoi mondial de beach volley organisé par la Fédération tahitienne de volley-ball (FTVB) sous l’égide de son entité internationale (FIVB), va se poursuivre durant toute la semaine. Cela en présence des 18 équipes des 9 nations participantes, dont Tahiti fait partie en tant qu’invitée.

La finale est programmée pour ce samedi 8 avril en fin de journée, et l’objectif premier des participants est de glaner un maximum de points pour se qualifier en vue des prochains Jeux Olympiques de Paris 2024.

Quatre champions polynésiens en lice

Chacune des rencontres est donc particulièrement disputée vu l’enjeu mais aussi grâce au niveau de maîtrise et de performance des joueurs.

Tahiti aligne de son côté deux équipes composées de quatre des plus grands champions locaux de volley-ball, tant par la taille que le talent : il s’agit de Christophe Ariitai, de Hevanoa Vaki, de Raihau Mare et de Jérémie Paraue.

Hélas ces derniers ne sont pas des spécialistes du beach volley vu qu’ils n’évoluent que dans le championnat fédéral de volley-ball, en salle donc et sur du béton. Ils ont donc rarement l’occasion de jouer sur le sable, sauf pour préparer les Jeux du Pacifique par exemple, ou pour un tournoi de grande envergure comme celui-ci.

Christophe Ariitai, Hevanoa Vaki, Raihau Mare et Jérémie Paraue sont confrontés aux ténors mondiaux du beach volley. (Photo : Jean-Marc Monnier)

Pas de championnat local de beach volley

“En 2001, nous avions organisé un tournoi international de beach volley ici même à To’ata avec des Américains, nos équipes tahitiennes, des Canadiens etc… A ce moment-là, le beach volley avait une grande place dans notre pays et nous étions arrivés en finale contre les Américains qui avaient gagné les Jeux de Sydney. Mais depuis, il n’y a jamais plus rien eu, on faisait du beach volley ponctuellement, cela ne faisait pas partie d’un championnat” explique Abel Temarii, ancien président de la FTVB.

Autre regret, qu’il n’y ait pas de féminine sur cette étape du circuit international à Tahiti, car plusieurs de nos vahine auraient ainsi pu se confronter à l’élite mondiale de la discipline, à l’image de ce que font les tane.

Tribunes de Paofai accessibles gratuitement

Tout comme Anne Faaio, trésorière de la FTVB, responsable de la commission beach volley et coordinatrice de l’évènement, Abel Temarii mais également le ministre en charge des sports Naea Bennett, se réjouissent en tous cas de l’opportunité donnée à nos quatre sélectionnés de disputer des matches de haut niveaux. Car cela va leur permettre de préparer les prochains Jeux du Pacifiques, aussi bien de 2023 que de 2027.
L’occasion est donc donnée au public de venir admirer et encourager les joueurs, de Tahiti bien sûr, mais aussi des Etats-Unis, du Japon, d’Allemagne, de Nouvelle-Zélande ou encore de Hongrie. Cela sur les tribunes accessibles gratuitement autour du terrain de sable du parc Paofai, quotidiennement à partir de 9 heures et jusqu’en fin de journée.

Au total, 18 équipes sont engagées pour 9 pays participants dont Tahiti, soit une quarantaine de joueurs, et de nombreux arbitres et bénévoles locaux. (Photo : Jean-Marc Monnier)

Anne Faaio, trésorière de la FTVB, responsable de la commission beach volley et coordinatrice de ce tournoi mondial.

“Préparer les Jeux du Pacifique 2023”

Nous avons 18 équipes engagées pour 9 pays participants dont Tahiti, soit une quarantaine de joueurs. Ce tournoi fait partie d’un tour mondial pour les étrangers en vue de les qualifier pour participer aux Jeux Olympiques de l’année prochaine. Donc ils doivent participer à un maximum de tournois afin de cumuler des points, et à la fin il y aura une grand tournoi au Mexique où ils détermineront quelles sont les équipes définitives qui participeront aux JO de Paris 2024. Mais Tahiti n’y aura pas accès parce qu’on représente la France qui a participé à beaucoup plus de tournois que nous, mais c’est une bonne préparation en vue des Jeux du Pacifique prévus en cette fin d’année 2023.”

Abel Temarii, ancien président de la FTVB

“Se projeter pour les Jeux 2027 à Tahiti”

“J’ai voulu que l’on ait un championnat de beach volley dans les îles puisqu’au lieu de faire des terrains en ciment, autant mieux de faire des terrains en sable puisqu’il y a la matière première et c’est moins cher. Mais ça n’a pas pris parce que le beach volley ne fait pas partie de la culture polynésienne. Ici, c’est le volley ball de salle, c’est bien imprégné partout, et on a du mal à faire changer les gens. C’est pourquoi les joueurs tahitiens que l’on voit là, ce sont des joueurs de salle, et ils se sont entraînés il y a un mois ou deux pour faire ce tournoi-là. Après, j’ai demandé aux volontaires de se projeter vers 2027 car il faut préparer nos équipes en vue des Jeux du Pacifique qui vont se dérouler ici à Tahiti.”