Beach soccer à Aorai Tini Hau : nouveau carton des Tiki Toa face à la Lituanie

Les Tiki Toa ont remporté 7-3 le 2e match amical contre la Lituanie : le 3e et dernier match est programmé ce vendredi 7 avril à Aorai Tini Hau. (Photo : Jean-Marc Monnier)
Les Tiki Toa ont remporté 7-3 le 2e match amical contre la Lituanie : le 3e et dernier match est programmé ce vendredi 7 avril à Aorai Tini Hau. (Photo : Jean-Marc Monnier)
Temps de lecture : 3 min.

Et de deux ! Après leur victoire 5-2 lundi 3 avril lors du premier match amical contre la Lituanie, les Tiki Toa ont remis le couvert mercredi lors de la deuxième rencontre. La sélection tahitienne de beach soccer s’est imposée cette fois-ci avec un écart encore plus important : 7-3 !

Les buts pour Tahiti sont signés par six des douze Tiki Toa qui sont entrés sur le terrain de sable du parc Aorai Tini Hau ce jour-là. Dont un marqué par le capitaine, Raimana Li Fung Kuee, sans oublier un doublé de Heiarii Tavanae. Dans le camp adverse, Mantas Makutunovicius, joueur lituanien est également l’auteur d’un doublé (voir ci-dessous).

Ce deuxième résultat positif a été particulièrement apprécié par le coach Teva Zaveroni et son adjoint Teiva Izal. Ces derniers avaient en effet demandé à leurs joueurs, à l’issue du premier match, d’être plus performants dans la finalisation de leurs actions.

Troisième et dernier match vendredi 7 avril

Ce vendredi 7 avril à partir de 16h30, pour le 3e et dernier match de préparation en vue du tournoi qualificatif pour le Mondial 2023, les deux équipes remettent le couvert. On peut imaginer que les joueurs lituaniens vont tout donner pour rentrer vers l’Europe le week-end prochain avec au moins une victoire dans leur valise.

Mais les tribunes seront certainement de nouveau pleines à craquer en ce jour férié pour encourager les “fourmis rouges”. Sobriquet amical donné aux sportifs polynésiens et notamment aux Tiki Toa qui ne lâcheront rien jusqu’à la fin du 3e tiers temps.

Rappelons qu’un match de beach soccer se déroule en trois tiers temps de 12 minutes chacun, et que les billets pour accéder aux tribunes sont gratuits, à retirer au siège de la Fédération tahitienne de football (FTF) à Pirae.

Qualification océanienne en août à Tahiti

A l’issue de ce tournoi amical de remise en jambes, la sélection tahitienne va poursuivre ses entraînements aussi bien sur le plan local qu’à l’étranger. “Nous allons prévoir une belle phase de préparation d’ici au mois d’août, qui comprendra certainement un déplacement à l’étranger, sans doute vers les Etats Unis” confie Teva Zaveroni, l’entraîneur mais également le sélectionneur des Tiki Toa.

La phase qualificative pour la Coupe du monde de beach soccer aura ensuite lieu ici-même à Tahiti, du lundi 21 au samedi 26 août, selon l’annonce faite cette semaine par la Confédération océanienne de football (OFC) à son homologue locale, la FTF. Une seule place y sera attribuée et reviendra donc au vainqueur du tournoi qualificatif océanien.
Quant au tournoi mondial, il est toujours programmé du côté des Emirats arabes unis en cette fin d’année 2023, sachant que le dernier avait eu lieu en Russie il y a deux ans.

La sélection tahitienne pourrait partir s’entraîner aux Etats-Unis afin de préparer le tournoi qualificatif du Mondial 2023 à Dubai. (Photo : Jean-Marc Monnier)

Résultat

Tahiti-Lituanie 7-3

  • Buts pour Tahiti
    Heiarii Tavanae (6e, 27e)
    Rainui Alexis Tze – Yu (16e)
    Raimana Li Fung Kuee (24e)
    Shawn Roonui Tinirauarii (26e)
    Tehotu Louis Gitton (28e)
    Tamatoa Tetauira (32e)
  • Buts pour la Lituanie
    Mantas Makutunovicius (10e, 19e)
    Marius Cinikas (30e)
Le public est attendu nombreux ce vendredi 7 avril à partir de 16h30 à Aorai Tini Hau afin de soutenir les “fourmis rouges” dans leur 3e et dernier match amical. (Photo : Jean-Marc Monnier)

Mondial en novembre à Dubaï

La 12e édition de la Coupe du Monde de Beach Soccer de la Fifa (Fédération internationale de football) aura lieu du 9 au 19 novembre 2023. Le tournoi va revenir aux Émirats arabes unis pour la première fois depuis 2009, et Dubaï va devenir ainsi la première ville à accueillir l’événement deux fois.

Les pays de six confédérations différentes vont s’affronter entre mars et août 2023. 16 places sont à pourvoir au total. En tant qu’hôtes, les Émirats arabes unis sont automatiquement qualifiés.

Le Sénégal et l’Égypte, qui fait ses débuts dans le tournoi, ont quant à eux obtenu leurs billets via la Coupe d’Afrique des Nations de Beach Soccer, disputée en novembre 2022. Le Brésil et l’Argentine se sont également qualifiés en atteignant la finale de la Copa América que les Brésiliens ont remportée.

La Colombie a battu le Paraguay en petite finale et sera le dernier représentant de la Conmebol au Mondial. Il reste 13 places à pourvoir pour le tournoi, via une série de matches de qualifications entre les cinq confédérations restantes. (Source : Fifa.com)