La nouvelle vient de tomber, la Polynésie française qui a son prince en la personne de Joinville Pomare devrait accueillir une Principauté sur l’île de Moorea ! Une cérémonie solennelle d’investiture
sera organisée à l’hôtel Hilton à Faa’a le 17 avril prochain.
Le prince, sacré Pomare XI en décembre 2021, a invité plus de quatre cents personnes pour assister à l’évènement royal. Joinville Pomare n’est pas sectaire : outre les membres de sa famille et les amis( es), il convie aussi, les personnalités de l’Etat et du Pays.
Au passage, nous signalons que la cérémonie se déroulera au lendemain du premier tour des
élections territoriales millésime 2023, de surcroît dans un hôtel situé dans la ville de Faa’a. Mais tout cela relève peut-être du pur hasard !
Cette cérémonie pourrait prêter à sourire si la situation économique, sociale et sanitaire du pays n’était
pas aussi préoccupante. En effet, avec un prince : point d’élections, point d’assemblée, point d’électeurs….
Les citoyens de la Principauté deviendraient des sujets du prince. Avec un petit gouvernement resserré et un prince qui décide de tout et surtout de rien.
Au programme : des économies de représentation et un gain de temps considérable sur les
procédures, les appels d’offres, puisque tout ce que le prince souhaite, le prince l’obtient.
Avec cette annonce, Joinville Pomare clôt le débat sur sa conception de l’avenir institutionnel du pays, sur les économies à réaliser, sur le mode de scrutin, sur les programmes, sur les débats politiques interminables… en ébauchant l’esquisse d’un territoire “à part” à Papetoai, qui serait selon lui reconnu comme un Etat par l’ONU, comme peut l’être Monaco… ou le Vatican.
Un “pays dans le pays”, en quelque sorte…
L’opportunité de déclarer une mini-autocratie, en espérant qu’elle ne s’aligne pas sur les modèles autoritaires des Poutine ou Xi Jinping…
Reconnaissons tout de même à Joinville Pomare une franchise qui lui a rarement fait défaut : le “Prince Pomare XI” a le mérite d’être clair sur ses intentions: la recherche du pouvoir!
“Toute la magie de l’amour s’envole dans le sommeil, on s’endort avec un prince, on se réveille avec un crapaud” disait De Marie Bell.
Karim Ahed