37e “Maïder” de surf à Biarritz – Aelan et Kauli Vaast s’imposent en Open

Nouvelle victoire pour Kauli Vaast porté en triomphe sur la Grande plage de Biarritz en ce lundi de Pâques (photo : Fédération française de surf)
Nouvelle victoire pour Kauli Vaast porté en triomphe sur la Grande plage de Biarritz en ce lundi de Pâques (photo : Fédération française de surf)
Temps de lecture : 2 min.

Kauli Vaast et sa petite soeur Aelan ont remporté en ce lundi de Pâques la 37e édition du Biarritz Quiksilver Maider Arostéguy, le premier en catégorie Open messieurs et la seconde en Open dames.
Chez les filles, la finale a été serrée mais Aelan s’impose dans les dernières minutes sur un score de 13,17 points avec une vague notée 8,0 et une autre 5,17. « C’était compliqué, j’ai eu du mal à me mettre dans le rythme au début, à trouver les bonnes vagues. Mais j’ai réussit à rattraper vers le milieu et la fin de la série » explique la sœur de l’ancien champion d’Europe de surf junior en 2020.

Kauli qualifié pour les Challenger Series

Kauli pour sa part venait de se qualifier à nouveau pour les Challenger Series de la League mondiale de surf (WSL) lors du Caparica Fest Pro, compétition QS 3.000 de la WSL qui se déroulait ce samedi 8 avril au Portugal. Etape du circuit des Séries qualificatives (QS) où Mihimana Braye était lui aussi en lice jusqu’en quarts de finale. Quarts où l’autre Tahitien qui brille aussi sur le circuit mondial s’est incliné 10,50 à 15,84 face au Français Justin Becret. Kauli Vaast s’était quant à lui incliné lors des en 16e de finales en terminant 4e et dernier de sa série. Actuellement âgé de 21 ans, Kauli s’est récemment classé 5e aux championnats du monde junior qui se sont déroulés en ce début d’année 2023 à San Diego en Californie.

Championship Tour (CT) et JO en vue

Lundi 10 avril, dans les petites vagues qui régnaient sur le spot de la grande plage de Biarritz, il a tout d’abord réussit l’exploit de se sortir d’une mauvaise situation en demi-finale où il n’était que 3e quelques secondes avant la sirène. Qualifié in extrémis pour la finale, le Tahitien s’est imposé devant deux des meilleurs surfeurs français qui complètent donc le podium : Thomas Debierre, 2e, et surtout Joan Duru qui finit 3e.
De bon augure donc pour le multiple champion de Tahiti qui côtoiera de nouveau cette saison l’élite mondiale lors des prochaines étapes des Challenger Series. Avec cette année encore l’espoir d’intégrer le fameux Championship Tour (CT) la saison prochaine, et pourquoi pas d’être qualifié pour les JO 2024 dont l’épreuve de surf aura lieu à Teahupoo. Mâchoire que connait bien Kauli puisqu’il y avait décroché une “wild card” l’an dernier. Carte “sauvage” qui lui avait permis de participer au main event où il allé jusqu’en finale, s’inclinant derrière le Brésilien Miguel Pupo, après avoir battu en demi-finale la légende du surf mondial, Kelly Slater.

Comme son grand frère Kauli, Aelan Vaast s’est imposée en Open sur la Grande plage de Biarritz en ce lundi 10 avril, chez les Dames. (photo : Fédération française de surf)

Biarritz Quiksilver Maider Arostéguy (37e édition)

Résultats Open Dames

  1. Aelan Vaast 13.17 pts
  2. Hina Conradi 13.14 pts
  3. Maelys Jouault 10.97 pts
  4. Marion Philippe 9.2 pts

Résultats Open Messieurs

  1. Kauli Vaast 14.17 pts
  2. Thomas Debierre 12.77 pts
  3. Joan Duru 12.5 pts
  4. Kepa Housset-Ezponda 7.13 pts