Dimanche 9 avril, 8h30, la troisième et dernière journée des Polynesian Battle Games 2023 est lancée au stade Willy Bambridge. Dans le regard des athlètes, les émotions se mêlent. Tout est bientôt fini mais le plus dur reste peut-être à venir. Les corps sont fatigués, et désormais, chacun avance par pure passion. Du côté de l’organisation, on se réjouit : le programme promet une fin en apothéose.
WOD 7 : “Feel your caf“
Les mouvements n’ont pas à être compliqués ou techniques pour faire mal. Et Taaroa Salmon, cerveau machiavélique à l’origine des différentes épreuves, le sait. Sur le papier, les squats sautés, sauts à la corde et rameur n’effraient personne… et pourtant. Les 15 minutes règlementaires et le nombre considérable de répétions à effectuer (240 sauts à la corde, 120 squats sautés et 80 calories au rameur) donnent un tout autre visage à cette épreuve.
Les équipes sont les premières à s’élancer. Et chez les élites hommes, Heiva Ah-Min et Mika Vidal affirment clairement leurs intentions pour cette dernière journée de compétition : dominer ! Les deux équipiers se connaissent bien et font valoir leurs atouts. En seulement 9 minutes et 17 secondes, ils finissent le WOD et distancent leurs concurrents directs, les Local Beast 2.0 (Hivanui Uraina et Teremu Touatekina).
Du côté des équipes féminines, Bahia Procureur et Mahana Maiarii donnent le tout pour le tout. Les “Mombasses” savent qu’elles ne pourront pas prétendre à la première place du podium, les “One Heda” (Tea Vidal et Hitinui Holman) étant confortablement établies à la première place du classement. Pour autant, hors de question de céder la seconde place. Les deux amies atomisent la concurrence en remportant l’épreuve en seulement 12 minutes et 34 secondes.
Dans la catégorie reine, individuel hommes, la bataille pour la première place fait rage. Gonzalo del Rio, Putoru Nanaia, Toriki Demont et Mickael Galera sont au coude à coude. Mais pour “Gonz“, l’heure est à la démonstration. Avec constance et détermination, le aito “paniora” survole l’épreuve et montre que ces Battle Games sont les siens. Il finit premier en 11 minutes et 2 secondes.
En individuel femmes, Hinatea Montebello met un terme au suspens. L’athlète prend les commandes du classement une bonne fois pour toutes en remportant l’épreuve en 11 minutes 37 secondes, soit deux minutes d’avance sur sa poursuivante directe, Storm Wolf.
WOD 8 : “Keep the smile”
Dernière épreuve du week-end, les athlètes sont invités à se présenter dans l’arène Maco Nena, face à un public en feu. Difficile pour les juges arbitres de se faire entendre, tant les cris des supporters inondent les lieux. Mais après tout, quoi de mieux pour finir une compétition de ce rang !
“Thruster”, “chest to bar”, “muscle up”… en terme de test, l’organisation tient à finir avec une épreuve qui s’inscrit dans l’essence même du Crossfit : l’haltérophilie et la gymnastique ! Pour les plus chevronnés, c’est un plaisir. Ces mouvements sont acquis au répertoire. En revanche, pour les moins expérimentés, le WOD met en avant les faiblesses des athlètes en herbe et prend des airs de punition.
Mais dans l’adversité, les esprits robustes triomphent toujours. Un trait de caractère commun à Tea Vidal et Hitinui Holman, qui profitent de cette épreuve pour mettre à l’honneur le Crossfit de la Presqu’île ! Les deux femmes font preuve d’une détermination sans faille et s’imposent avec brio par équipe lors de ces Polynesian Battle Games 2023.
Chez les hommes, toujours par équipe, Heiva Ah-min et Mika Vidal s’illustrent une nouvelle fois. Les deux camarades, bâtis pour la compétition, font sensation lors de ce dernier WOD. Heiva aux haltères et Mika à la barre, la stratégie paye ! Et avec deux victoires lors de cette dernière journée, ils montent définitivement sur la première marche du podium.
Dans les catégories individuelles, élites hommes et femmes, Gonzalo del Rio et Hinatea Montebello effectuent un parcours sans faute en s’imposant lors de la dernière épreuve. Une gestion de l’effort et une stratégie de compétition inégalés durant trois jours qui leur vaut d’être sacrés “The fittest athletes of French Polynesia 2023” !
“C’était une superbe compétition” confie Hinatea Montebello après sa victoire. “L’organisation a vraiment été au top, avec plusieurs WOD, à différentes localisations…on s’approche vraiment d’un évènement de calibre international. Et puis les gens sont avec nous, on a l’impression qu’ils souffrent avec nous, c’est ça la mentalité Crossfit ! On se soutient, c’est super !”
Pour Gonzalo, l’évènement permet de passer un bon moment avec les copains : “On s’entraine tous ensemble, tous les jours, deux fois par jours. On se connait très bien, donc il n’y a pas vraiment de suspens. Par contre, c’est un bel évènement. L’atmosphère entre les athlètes est bonne, c’est chaleureux. Un bon combat en famille !”