Australes – Tubuai a résonné au son des orero des enfants

Le collège s’est joint exceptionnellement à la prestation en faisant participer 2 élèves de 6ième.
Le collège s’est joint exceptionnellement à la prestation en faisant participer 2 élèves de 6ième. (Photo Lucie Labat)
Temps de lecture : < 1 min.

Tubuai a résonné au son des orero en cette soirée du jeudi 30 mars. Les habitants de l’île sont venus nombreux au chapiteau de la place Taiota pour encourager leurs enfants de grande section (GS) Teina Mahu lors du concours d’orero.

Le collège s’est joint exceptionnellement à la prestation en faisant participer 2 élèves de 6ième.
La soirée a débuté par un chant d’ouverture interprété par les élèves du cycle 3. La maternelle de Mataura a suivi avec une danse d’ouverture et les mamans ont ainsi emboité le pas de leurs enfants.
Les prestations de Orero ont été alternées par des représentations de Pehepehe et de Patautau.

Après plus d’une heure de prestation, le jury s’est absenté pour délibérer alors que certains orateurs de Pehepehe passaient à leur tour sous les encouragements du public. Quelques minutes plus tard, il revenait annoncer les résultats.
Chacun des participants aura un lot de consolation pour sa participation, mais seuls cinq élèves seront les grands vainqueurs.

Le principal du collège remet le 5ieme prix qui revient à Amilyne Tauotaha, élève en CM1. La 4ième place revient à Hira Tahiata. Le 3ième prix est décerné à Maheita Hauta par Me Deveze qui a composé un Orero. Enfin le 2ième prix, remis par Jacques Turina, est remporté par Teau Kamake. Quant au grand vainqueur de ce Orero 2023 il s’agit de Mahiarii Teinauri, élève en CM2.

Cette 1ere place, bien méritée lui permettra de représenter Tubuai pour le Orero 2023 à Tahiti au mois de juin. Alors félicitations à tous ces orateurs qui ont su perpétuer la tradition.

Correspondance : Lucy Labat.