Foot – Coupe de Polynésie : Moorea gagne à Pater mais perd à domicile

On ne s’est pas fait de cadeau sur la pelouse de Afareaitu en ce dimanche pascal pour les 8e de finale de Coupe de Polynésie ! (Photo : Jean-Marc Monnier)
On ne s’est pas fait de cadeau sur la pelouse de Afareaitu en ce dimanche pascal pour les 8e de finale de Coupe de Polynésie ! (Photo : Jean-Marc Monnier)
Temps de lecture : 4 min.

Les 8e de finales de la Coupe de Polynésie qui se sont joués durant ce long week-end pascal démarrent par un gros carton de Tefana face à Hitia’a jeudi 6 avril au soir à Pater. 13-0, dont trois triplés signés Kevin Osei, Robert Ah Sam et Keanu Maraetefau.

Un excellent bilan pour les joueurs de Sébastien Labayen : “Ce genre de match n’est jamais simple à aborder et il faut toujours se méfier de ces équipes où il y a d’excellents joueurs” explique le coach des jaunes et verts. “Mes garçons se mettent rapidement en confiance, tandis que nos adversaires perdent progressivement la leur, ce qui explique le résultat” ajoute l’entraîneur de Tefana.

“Filou” des Tiki Toa à Vénus

Dans la rencontre suivante à Pater, c’est Vénus qui sort victorieuse du derby contre l’Olympique Mahina. Et cela grâce à deux buts uniques, marqués en première période. Le premier par le capitaine de l’équipe étoilée, dès la 2e minute de jeu. Teaonui Tehau dit “Filou”, avait évolué quelques jours auparavant au sein de l’équipe des Tiki Toa, victorieuse à trois reprises de la Lituanie sur le sable du parc Aorai Tini Hau à Pirae. Le second but est marqué par Hikutini Teihoarii Tamarii vingt minutes plus tard. Le score n’évolue pas en seconde période, d’où un 2-0 pour Vénus qui laisse les supporters de l’OM sur leur fin.

Double victoire de Moorea…

Toujours à Pater mais le surlendemain, samedi 8 avril, deux équipes de Moorea sont en lice face à deux formations des districts de Tahiti. Dans le premier match qui démarre à 13 heures, l’AS Tamarii Tapuhute remporte une belle victoire 4-2 face à l’AS TFC (Taiarapu Football Club). Les vainqueurs ont bénéficié d’un brillant Junior Tiaoao, auteur d’un triplé. La rencontre suivante oppose l’AS Tohie’a à l’AS Papenoo, et à nouveau, les joueurs de l’île sœur s’imposent par deux buts d’écarts. 3-1, avec encore un triplé, signé cette fois-ci par Gérard Ferrand.

…puis double défaite à Moorea !

L’on aurait pu penser que, galvanisées par ces deux succès à Tahiti, les deux autres équipes de Moorea qui jouent ces 8e de finale à domicile le lendemain n’avaient plus qu’à partir tranquillement à la chasse aux buts en ce dimanche de Pâques. Que nenni ! Si les Tamarii Temanava ouvrent bien le compteur par un but signé Rainui Tze-Yu à la 16e minute de jeu (1-0), Manu Ura ne tarde pas à revenir au score grâce à Moana Taero à la 22e (1-1), puis à prendre l’avantage en toute fin de match par Teiki Tanata à la 88e. Bilan : 2-1 en faveur des joueurs de Tahiti, et une première défaite pour Moorea.

Manu Ura et Punaruu victorieux

Il en est de même dans la rencontre suivante qui se dispute également sur le terrain de l’Institut de la jeunesse et des sports (IJSPF) à Afareaitu. En effet, le capitaine de l’AS Tiare Tahiti, Manarii Porlier, ouvre le compteur sur pénalty dès la 7e minute de jeu. Son coéquipier Tane Faarahia enfonce même le clou avec un nouveau but à la 37e, soit 2-0 en faveur de Tiare Tahiti à la pause. Mais leurs adversaires tahitiens, en provenance de Punaruu cette fois-ci, réussissent en cours de seconde période à revenir au score avec un doublé de Keanu Mooroa. Et même à terminer le match avec un petit but d’avance, marqué dans la toute dernière minute de jeu par Luciano Maiti. Score final 3-2 en faveur des invités !

Deux derniers matches reportés

Bilan du week-end, un beau carton en ouverture pour Tefana, une victoire pour Vénus, deux équipes de Moorea qualifiées pour les quarts de finales et deux autres éliminées, et deux équipes de la côte ouest de Tahiti en route pour le 3e tour. Avec beaucoup d’espoirs pour celle de Manu Ura qui, conduite par un certain Jacob Tutavae, évolue ces derniers temps en seconde division tahitienne alors qu’elle brillait en Ligue 1 il y a quelques années de cela.
A noter que deux rencontres restent encore à jouer en ce début de semaine pour clore ces 8e de finales: Central-Dragon et Pirae-Pueu. Initialement programmées lundi 10 avril, la première à 16h et la seconde à 18h30, elles ont été décalées au lendemain soir, donc ce mardi 11 avril, et même inversées, avec un coup d’envoi à 19 heures à Pater.
Reste à souhaiter que les chocolats consommées pendant le long week-end pascal soient digérées…

Les rouge et noir de Temanava se sont inclinés face aux mauves de Manu Ura en toute fin de rencontre dimanche à Afareaitu. (Photo : Jean-Marc Monnier)

Coupe de Polynésie (8e de finales)

Résultats

– Tefana-Hitia’a 13-0
– OM-Venus 0-2
– TFC-Tapuhute 2-4
– Papenoo-Tohie’a 1-3
– Temanava-Manu Ura 1-2
– T.Tahiti-Punaruu 2-3

Programme
(Mardi 11 avril à Pater)

  • à 19h : Pirae-Pueu
  • à 21h30 : Central-Dragon

Jacob Tutavae, capitaine de Manu Ura

“Objectif principal : remonter en Ligue 1”

“Le match a été difficile, ils ont ouvert le score, puis on a égalisé. Et comme on est une équipe qui défend beaucoup, nous avons voulu mettre cette philosophie en place face à Temanava. Ils ont de fortes individualités, ils sont trop rapides pour nous, donc il fallait que l’on reste en bloc, qu’on accepte de souffrir et que l’on soit patient. C’est ce qu’on a fait et on a marqué à quelques minutes de la fin, c’était l’objectif et il est atteint. Manu Ura est en Ligue 2 depuis quelques années, et le nouveau staff m’a chargé d’entraîner et de former cette équipe, ce que l’on fait depuis le mois de novembre, car l’objectif principal est de remonter en Ligue 1 dès la saison prochaine.”

Tiare Tahiti n’a pas réussi à s’imposer à domicile malgré l’ouverture du score par son capitaine Manarii Porlier (tout à gauche) sur pénalty. (Photo : Jean-Marc Monnier)
Punaruu revient de l’île sœur avec une belle victoire en poche et surtout un ticket pour les quarts de finale de Coupe de Polynésie. (Photo : Jean-Marc Monnier)