Mademoiselle Molière au Petit théâtre 

Mademoiselle Molière avec Anne Bouvier et Christophe de Mareuil. (Photo : DR)
Temps de lecture : 2 min.

Mademoiselle Molière est une pièce “historique”, “humaine”, “drôle” et “déchirante” – selon les termes des critiques parisiennes. Rideau Rouge Tahiti propose trois représentations de cette pièce récompensée aux Molières 2019, ce vendredi 14, ce samedi 15 et ce dimanche 6 avril au Petit théâtre de la Maison de la culture. 

Le résumé : En 1661, avec le succès des Précieuses ridicules, Jean-Baptiste Poquelin devient Molière. La même année, il décide de quitter sa maîtresse, Madeleine Béjart, pour épouser la fille de celle-ci, Armande.  Elle a vingt ans de moins que lui. Vingt ans, c’est le nombre d’années durant lesquelles il a adoré Madeleine… Folle passion, mariage d’amour, mariage d’intérêt ? Comment Molière l’apprend-il à sa compagne ? Comment réagit-elle ?
À l’époque, l’événement choque et provoque la raillerie. Le couple formé par Molière et Madeleine, où le génie et l’amour du théâtre sont mêlés, se révèle à la fois moderne, drôle, douloureux, marquant à jamais l’histoire du théâtre.

Selon Arnaud Denis, le metteur en scène, l’auteur Gérard Savoisien nous propose de partager “l’intimité d’un couple. Un couple en crise. Un couple qui s’aime, mais qui se déchire (…) Molière est en pleine ascension, et son talent est reconnu par Louis XIV. Il est couronné par le succès. Madeleine a toujours oeuvré pour lui, à ses côtés, sans jamais faillir, dans les moments difficiles comme dans la joie. Quand la pièce commence, c’est le début de la fin entre eux : Molière est en train de tomber secrètement amoureux de la fille de Madeleine, Armande. Ce sera son amour le plus douloureux, le plus intangible. Il donnera naissance aux chefs-d’oeuvre que sont L’Ecole des femmes et Le Misanthrope. Madeleine sent que le vent tourne. Elle renifle un changement important, elle a peur, elle dissimule ses souffrances et tente de sauver leur mariage (…) Et la modernité intemporelle du sujet est saisissante. Un homme qui tombe amoureux d’une femme plus jeune que son épouse, cela arrive tous les jours, et c’est déchirant. Mais cet homme, ce génie du théâtre français, tombe amoureux ici de la fille de sa femme. La violence de la situation parle d’elle-même, et nous re-découvrons notre grand auteur et comédien si aimé sous un autre jour. Nous rentrons par la serrure pour entendre le déchirement de ces deux êtres, Molière et Madeleine Béjart, qui s’aiment encore, mais qui sont précipités dans un gouffre terrible dont personne ne sort indemne.”

Pratique

  • Vendredi 14 avril 2023 à 19h30
  • Samedi 15 avril 2023 à 19h30
  • Dimanche 16 avril 2023 à 17 heures

Au Petit théâtre de la Maison de la culture – durée : 1h20

  • Tarifs : 4 900 F ; -16 ans : 3 900 F

Billets en vente sur monspectacle.pf
Vente ouverte jusqu’au début du spectacle (17 heures ou 19h30)

Molière 2019 de la meilleure comédienne dans un spectacle de théâtre privé (Anne Bouvier) ; nomination 2019 : meilleur spectacle du théâtre privé