Va’a, course Te Aito – Succès à Manihi avant le grand évènement de Tahiti

Tutearii Hoatua (Team OPT), 2e du Memorial Tainuiatea samedi 1er avril, prend une belle revanche en remportant le Te Aito Mahini le samedi suivant. (Photo : Jean-Marc Monnier)
Tutearii Hoatua (Team OPT), 2e du Memorial Tainuiatea samedi 1er avril, prend une belle revanche en remportant le Te Aito Mahini le samedi suivant. (Photo : Jean-Marc Monnier)
Temps de lecture : 2 min.

Plusieurs dizaines de passionnés de va’a se sont retrouvés sur un des plus beaux atoll des Tuamotu durant ce long week-end pascal afin de participer à ce qui est certainement l’événement sportif le plus couru de l’archipel : le Te Aito Manihi. Plusieurs épreuves étaient inscrites au programme et les premières ont démarré vendredi saint, le 7 avril, avec les courses de V1. Et dans la catégorie reine, celle des séniors hommes, le aito de Team OPT, Tutearii Hoatua, s’est imposé devant Kevin Kouider, 2e (Pirae), et Hotuiterai Poroi, 3e (Team Air Tahiti). (Voir résultats complets ci-dessous).

Maguy Temaiana devant Vaimiti Maoni

Chez les femmes qui étaient assez nombreuses, plus d’une trentaine au total, ce sont les stars tahitiennes du va’a hoe, Marguerite Temaiana (Paea), Vaimiti Maoni (Ihilani) et Rose Taputuarai (Manu Ura) qui dans l’ordre trustent les trois places sur le podium. La première rameuse “locale” est Temarama Tetua (Manihi Va’a) qui se classe 6e en séniors dames, devant Lea Vane, 7e, en provenance des îles Sous-le-Vent (Team Bora Bora).

Team Air Tahiti devant Team OPT en V6

Le lendemain, samedi 8 avril, les courses de V6 prenaient le relais avec trois catégories en lice : juniors garçons, séniors hommes et séniors dames. Chez ces dernières, ce sont les rameuses tahitiennes du club de Ihilani va’a qui se sont imposées devant celles de Ara Ara en provenance de Huahine. La V6 de Team Tamarii Mataiea termine en troisième position. Chez les hommes, la victoire est revenue à Air Tahiti Va’a devant Team OPT, l’équipage local de Manihi complétant le podium.

Neuf disciplines en juin au Te Aito Tahiti

Ce Te Aito Mahini désormais terminé, les rameurs se préparent en vue du prochain rendez-vous organisé par Te Aito Events, à savoir le Te Aito Tahiti. Programmé du vendredi 2 au dimanche 11 juin, il s’agira d’un “grand événement multisports aquatiques” avec “bien plus que du va’a“. L’édition 2023 regroupera en effet non seulement du V1 et du V6, mais aussi de la pirogue à voile, du surf ski, du stand up paddle, du prône, de l’OC1 et des sports traditionnels. Soit neuf disciplines au total, sur plusieurs sites aussi bien à Moorea qu’à Teva I Uta.
En attendant, place ce samedi 15 avril à la suite des Championnats de Tahiti de V1 et de V6, en baie de Taaone, pour les jeunes des catégories benjamins, minimes, cadets et juniors, garçons et filles.

Du V1 mais également du V6 étaient au programme de ce long week-end pascal du côté de Manihi aux Tuamotu. (Photo : DR)

Classements V1 et V6