Les sauveteurs bénévoles ont porté secours à six piroguiers en difficulté

Tous les occupants de la pirogue présentent des blessures superficielles mais qui ne nécessitent pas de prise en charge par un moyen médicalisé.
Tous les occupants de la pirogue présentent des blessures superficielles mais qui ne nécessitent pas de prise en charge par un moyen médicalisé. (Photo HC)
Temps de lecture : < 1 min.

(Photo HC)

Les bénévoles de la Fédération d’entraide polynésienne de sauvetage en mer (FEPSM) ont aperçu, samedi 8 avril lors de leur entraînement matinal, une “pirogue en réelle difficulté avec six personnes à proximité” selon un communiqué des services de l’Etat.

Les sauveteurs, qui se trouvaient à bord de leur vedette de sauvetage Ravaru, ont “immédiatement” établi un contact avec le JRCC (Joint Rescue Coordination Centre – Centre de coordination de sauvetage aéro-maritime) qui prend la coordination de l’opération.

Rapidement, la vedette Ravaru récupère deux des six personnes dans les passes de Taapuna pour les déposer à terre. Elle repart ensuite sur les lieux et met à l’eau deux plongeurs “afin d’assister les quatre autres personnes pour la remise à flot du va’a et faciliter ainsi son remorquage”.

Quelques minutes plus tard, le convoi arrive sain et sauf à terre. Tous les occupants de la pirogue présentent des blessures superficielles mais qui ne nécessitent pas de prise en charge par un moyen médicalisé. Selon le haut-commissariat, “la rapidité d’action des bénévoles de la FEPSM a été déterminante pour cette opération.”

La FEPSM (www.fepsm.com) est une association de sauveteurs en mer de Polynésie française. Ses membres sont bénévoles et interviennent au profit des personnes en détresse ou en difficulté en mer sous la coordination opérationnelle du JRCC.